Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : 12ème édition du trail de l'Escalo le 25 février

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune de L'Escale. On parle sport avec l'association Déclic 04.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

12ème Trail de l'Escalo le 25 février. Au programme, trois parcours : « Il y aura un 25 km avec 1.600 mètres de dénivelé positif, un 10 km avec 420 mètres de dénivelé positif et un 5 km pour les débutants », souligne sur Alpes 1 Franck Ghisalberti co-président de l'association Déclic 04, qui organise l'événement. « Dès le début de la course, c'est un mur. Ça donne l'ambiance », souligne Jean-Pierre Mezzasalma, coureur et membre de l'association.

Notez qu'une course est également proposée pour les plus petits. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le www.courirenfrance.com.

 

 

L'association, qui existe depuis 1994, proposera également cet été la Nocturne des Deux Tours, le 7 juillet à Volonne et la 22ème Gambade Escalaise les 29 et 30 septembre. 

 

 

Jeudi : Une douzaine de variétés d'abricots est produite à L'Escale. Des producteurs qui peuvent notamment se regrouper au sein de la SICA des PAVE,  car "ça permet de réduire les coûts de fonctionnement des frigos, de stockage..." souligne sur Alpes 1 Régis Albert, producteur d'abricots et membre de cette coopérative. Cinq producteurs en font partie : trois d'abricots et deux de pommes. 

 

 

"Sur l'Escale, on a une douzaine de variétés d'abricots. On a la chance d'avoir un climat favorable, très peu de gelées printanières, un ensoleillement l'été exceptionnel et on a aussi un savoir faire particulier", indique Régis Albert

 

Mercredi : 170 espèces d'oiseaux au lac de l'Escale, un lac artificiel qui a vu le jour après la création du barrage de l’Escale. « En terme d’avifaune, on a de l’ordre de 170 espèces différentes qui s’échelonnent toute l’année soit en migration soit en résidence permanente"  souligne Michel Davin, bénévole à la LPO PACA. La LPO qui mène différentes actions « le lac des Mées va accueillir des observatoires, à l’Escale également. C’est aussi un travail de valorisation du territoire à travers des animations comme les classes Durance » indique sur Alpes 1 Elsa Huet Allegre, salariée à la LPO PACA.

 

 

Autre association qui souhaite valoriser cet espace, la Cistude, « on essaye d’être à l’interface entre les décideurs, le monde associatif pour faire prendre conscience de l’intérêt qu’il y a à préserver tout cela, intérêt économique également » indique Daniel Madeleine, président de la Cistude.

Notez qu'à l'occasion des journées mondiales des zones humides, des conférences auront lieu à l'Atrium de Digne les Bains avec la LPO et la Cistude les 23 et 24 février 

 

Mardi : L'Escale, un site pour les activités de pleine nature. "On a trois parcours de trails qui sont reconnus et très difficiles. On a plusieurs randonnées qui traversent le village, avec deux grandes traversées en VTT. Nous avons aussi le sentier Napoléon, le GR 406, et des randonnées très belles également avec des points de vue sur la Durance", souligne Eva de l'Office de Tourisme du Val de Durance. 

 

 

 

Lundi : Un pôle de service public à l'Escale en création, "pour essayer d'être efficient en matière de service public. On avait un bureau de poste moribond, l'ADMR n'avait pas de locaux pour accueillir ses salariés et ses bénéficiaires" souligne sur Alpes 1, le maire Claude Fiaert. Une agence postale doit ainsi être mise en place, elle aura également d'autres vocations que la poste, comme la médiation informatique. L'ADMR aura également ses propres locaux à proximité de la mairie. Fin des travaux prévue pour la mi-mars