"Il s'agissait d'un homme bon, engagé et courageux," E. Fontaine Domeizel
La députée LREM des Alpes de Haute-Provence, Emmanuelle Fontaine Domeizel, a tenu à présenter ses condoléances à la famille de Gilbert Sauvan. " Sa disparition engendre une tristesse sur tout le département des Alpes-de-Haute-Provence.Il s'agissait d'un homme bon, engagé et courageux qui aimait son territoire", indique-t-elle.
"Le parcours d'un engagement sans faille pour les Alpes de Haute-Provence", D. Bagarry
La députée LREM des Alpes de Haute-Provence Delphine Bagarry, qui a succédé sur la circonscription de Gilbert Sauvan et ancienne conseillère départementale sous sa majorité, garde " le souvenir d'un homme politique qui a toujours su rester à l'écoute de ses concitoyens pour mieux défendre les intérets de notre territoire. De son mandat de maire de Peyroules à celui de député, à l'Assemblée, c'est le parcours d'un engagement sans faille pour les Alpes de Haute-Provence".
"C'est une personnalité de premier plan dont l'absence va peser", N. Ponce-Gassier
"Cette disparition va marquer notre département où il est élu depuis 1983. C'est une personnalité de premier plan dont l'absence va peser. Je tiens à rendre hommage à l'homme, courageux jusqu'au bout dans son combat contre la maladie, à l'élu qui connaissait si bien ce département et a été de toutes batailles pour défendre ce monde rural qu'il aimait tant", souligne Nathalie Ponce-Gassier, 3e Vice-présidente du Conseil départemental, Présidente par intérim du Conseil départemental.
"Aujourd'hui, je pleure l'homme, le camarade, l'ami" R. Massette
"Au côté de Jean-Louis Bianco, puis auprès de lui lorsqu'il est devenu Président, j'ai apprécié la confiance qu'il m'a témoignée en me confiant des responsabilités importantes. Aujourd'hui, je pleure l'homme, le camarade, l'ami", témoigne René Massette, Vice-président du Conseil départemental, Président du syndicat mixte du Val d'Allos (SMVA) et du Syndicat mixte d'aménagement de Pra Loup (SMAP), Président du Syndicat D'Énergie des Alpes de Haute-Provence (SDE 04).
"Je garde en mémoire sa simplicité, sa disponibilité pour tous, son sens de la justice, ses convictions profondes de militant socialiste", P. Valenti
Un décès qui provoque une « infinie tristesse » également au sein de la fédération du PS des Alpes de Haute-Provence. Paola Valenti, la première secrétaire fédérale, garde la mémoire « de ses qualités d'homme, sa simplicité, sa disponibilité pour tous, son sens de la justice, sa droiture, sa détermination dans ses volontés et sa ténacité ». La responsable du parti met en avant aussi ses « convictions profondes de militant socialiste », ses « qualités d’élu, de Peyroules à Castellanne, dans ses mandats au Conseil général et à la Présidence d conseil départemental jusqu'à l'Assemblée Nationale, nous garderons la mémoire de son dévouement au service de ce territoire qu'il aimait passionnément et de tous ses habitants ».
"Gilbert était quelqu'un de très attaché aux Alpes du Sud", J.M Bernard
Réaction également dans le département voisin, celui des Hautes-Alpes par la voix de l'homologue départemental de Gilbert Sauvan, Jean-Marie Bernard, président du Département. Il se souvient du travail commun "sur de nombreux sujets, notamment celui de la culture, tant nos territoires sont proches et semblables à bien des égards. Gilbert était quelqu'un de très attaché aux Alpes du Sud et il a oeuvré pour son territoire jusqu'à sa dernière heure".
« C’était un habitué des combats », P. Boyer
La députée LREM de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes Pascale Boyer met en avant la carrière politique de Gilbert Sauvan, « c’était un habitué des combats, il s’est battu pour son territoire et défendre le maintien d’un service public menacé dans la réalité, mais il a perdu celui contre cette longue maladie. Ce passionné est allée jusqu’au bout de son engagement politique ».
"Nous perdons un homme politique aux qualités humaines", Parti Socialiste des Hautes-Alpes
"Gilbert Sauvan était un grand serviteur du bien commun. Il a consacré son énergie au service de ses convictions et de son territoire. Homme de grande valeur, il a toujours su faire passer l’intérêt général en priorité. Nous perdons un homme politique aux qualités humaines reconnues par tous et un ami", indique dans un communiqué la fédération du Parti Socialiste des Hautes-Alpes.