Alpes de Haute-Provence : D.Spagnou appelle à la solidarité départementale face à l’ouragan IRMA

ENVIRONNEMENT / L’ouragan IRMA aurait détruit 95% de l’île de Saint-Martin, faisant à cette heure état de 23 blessés et cinq morts. Dans ce contexte, l’AMF 04 appelle à la solidarité des élus du département.

(Photo : AFP)

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’ouragan IRMA et ses conséquences : dans un bilan toujours provisoire, au moins cinq morts sont à déplorer sur Saint-Martin, selon la Sécurité civile et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui fait également état de 23 blessés.  « 95% de l'île de Saint-Martin est détruite », selon le président du conseil territorial Daniel Gibbs.

Dans un communiqué, l’Association des Maires de France (AMF), présidée par François Baroin, annonce « apporter le plein soutien à l’ensemble des élus des collectivités territoriales de Saint-Barthélemy et Saint-Martin », après le passage de l’ouragan IRMA qui a frappé la population. L’AMF invite les communes et les intercommunalités de France à contribuer et relayer les appels aux dons pour secourir les victimes d’IRMA, l’un des ouragans les plus dévastateurs jamais enregistrés dans la zone Caraïbes, via les ONG déjà mobilisées sur place : Protection-civile.org et Croix-rouge.fr.

Un appel reçu et relayé par le président de l’AMF des Alpes de Haute-Provence et maire de Sisteron, Daniel Spagnou : « Je lance un appel aux maires du département et je demanderai au conseil municipal de Sisteron dans les prochains jours de participer à la solidarité pour les Antilles », annonce l’élu sur les réseaux sociaux.

 

 

L’AMF demande par ailleurs la création « urgente d’un fonds de soutien spécifique afin d’aider à la reconstruction des équipements publics essentiels à la population et invite les communes et intercommunalités qui le souhaiteraient à y contribuer. »