Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : record d’enfants inscrits à Sisteron pour cette rentrée

ÉDUCATION / Concernant les collégiens et les lycéens, seulement les secondes et les sixièmes ont fait leur rentrée ce lundi

 

-Alpes de Haute-Provence-

 

700 enfants de la maternelle et du primaire ont fait leur rentrée ce lundi à Sisteron. Un record selon le maire Daniel Spagnou, «  cela ne s’était jamais produit depuis la fin de la guerre. La  ville de Sisteron avait toujours entre 650 et 670 enfants inscrits dans les écoles. Cela montre la vitalité de la ville. Une classe supplémentaire a d’ailleurs été ouverte à l’école Verdun ». Une commune qui a fait le choix du retour de la semaine à quatre jours. La garderie sera cette année mise en place jusqu’à 18h30 au lieu de 18h.

 

 

Rentrée des classes pour les sixièmes et les secondes à la Cité scolaire Paul Arène

Au collège Paul Arène de Sisteron, 132 adolescents ont été accueillis ce lundi. Une journée spéciale réservée pour les sixièmes. « Ils ont été accueillis par les professeurs principaux ce matin et par les enseignants d’EPS cet après-midi. On leur explique ce qu’est un nouvel emploi du temps ici au collège, que l’on change de salles, de professeurs. Mais pendant quelques temps nous leur laissons le temps d’adaptation dans une salle pour permettre la transition », explique sur Alpes 1 Philippe Colomb principal adjoint du collège.

1.250 élèves, de la sixième au BTS, intègrent cette année la cité scolaire Paul Arène. Ce lundi a été réservé à des entretiens scolaires pour les nouveaux entrants, c’est-à-dire les secondes. « Cela nous permet de voir très tôt les élèves qui vont avoir besoin d’une aide scolaire, sociale. On s’est rendu compte qu’il parlait librement lorsqu’ils se retrouvent avec de nouveaux enseignants. Dans deux jours, je ferai une réunion de synthèse et on va mettre en place les dispositifs adaptés à chaque élève », indique Valérie Acomte, proviseure adjointe de la cité scolaire. Les autres élèves seront accueillis mercredi.