- Alpes de Haute-Provence -
Malgré les pluies de ce jeudi, la sécheresse perdure dans le département. De 48% en juillet, le déficit pluviométrique atteint les 60% indique la DDT, Direction départementale des territoires. Ce vendredi, la préfecture a décidé de déclencher le stade « d’alerte » sur le bassin versant du Jabron, « d’alerte renforcée » sur le bassin versant du Vançon et le stade de « crise » sur le bassin versant du Lauzon.
Ils restent en stade « d’alerte », les bassins versants de la Bléone, du Verdon Amont et du Largue. Il reste en « alerte renforcée », le bassin versant du Calavon. En « crise », il y a toujours les bassins versants du Colostre et de l’Asse.
Vigilance / Alerte / Alerte renforcée / Crise
Le Plan d’Action Sécheresse impose des restrictions de l’usage de l’eau de plus en plus importantes, en fonction d’une échelle de stades allant de « vigilance » à « alerte », « alerte renforcée » et « crise ».
Le stade « d’alerte » entraîne des limitations des usages suivants : Interdiction de prélever et d’irriguer de 11 h à 18 h ; Interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts et sportifs de 8h à 20h ainsi que de remplir les piscines ; Interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage ; Respect des arrêtés préfectoraux complémentaires de restriction d’eau, notifiés aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ; Réduction de 20 % des prélèvements d’eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux, quel que soit l’usage.
Le stade « d’alerte renforcée » entraîne des limitations des usages suivants : Interdiction de prélever et d’irriguer de 8 h à 20 h ; Interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts et sportifs, ainsi que de remplir les piscines ; Interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage ; Respect des arrêtés préfectoraux complémentaires de restriction d’eau, notifiés aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ; Réduction de 30 % des prélèvements d’eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux, quel que soit l’usage.
Le stade de « crise » entraîne une suspension totale des prélèvements en eau pour tout usage autre que l’eau potable.