- Alpes de Haute-Provence –
Il est jaune et rouge et relie Nice à Digne-les-Bains. Le Train des Pignes est mis à l’honneur par le Guide du Routard. Les éditions Hachette proposent 112 pages sur ce train à vocation touristique, qui traverse de nombreuses curiosités des Alpes de Haute-Provence. Le Musée promenade de Digne, la citadelle d’Entrevaux, ou encore les forts Vauban de Colmars-les-Alpes, autant de destinations détaillées dans ce nouveau Guide du Routard.
« On s’imagine déjà embarquer à bord d’un vieil engin poussif » écrit le Guide du Routard en préambule, avant d’ajouter « Que nenni ! On prend places dans des rames modernes, confortables, largement vitrées ».
Promouvoir les richesses du territoire
Un Guide qui met en avant ce Train des Pignes entre Nice et Digne-les-Bains, créé sous l’impulsion du Pays A3V : Asses, Verdon, Vaïre, Var. « Nous avions déjà fait un Festi’Rail tout au long de la ligne, nous avions édité des brochures qui valorisaient les produits du terroir tout au long de cette ligne, mais aussi les manifestations phares. Donc, ce Guide du Routard c’est l’aboutissement logique », explique le président d’A3V Jean Mazzoli. Un travail mené, depuis de longues dates, par le Pays A3V, avec le Pays Dignois et le Pays Vallées d’Azur Mercantour, mais aussi Alpes d’Azur et Provence-Alpes Agglomération.