- Alpes de Haute-Provence -
Seconde édition de l'université d'été « Développement de logiciel libre et open source » les 29 et 30 juin à Digne-les-Bains. Il permet aux ingénieurs, développeurs et étudiants de se retrouver, pour parler des innovations, d’échanger sur la formation, de faire émerger de nouvelles idées de logiciels libres et donc gratuits et accessibles à tout le monde. « L’idée, c’est vraiment d’approfondir, d’apprendre, de partager », insiste Renaud Zigmann, le président de l'association « Café de l'industrie », qui existe depuis 2014 et dont la volonté est de participer ainsi au développement économique du territoire.
Un bocal où fourmillent les idées
Sur la cartographie libre, le développement web et mobile, le web des données et le Bigdata, les participants vont échanger plusieurs heures. « En format bocal. C’est-à-dire que l’on se met tous ensemble et on passe le maximum de temps ensemble à échanger. » Des experts seront présents pour animer ces discussions. Des intervenants en provenance de Lyon, de Bretagne, ou même de Belgique.
Les objectifs sont multiples. Il y a évidemment le développement de nouveaux outils libres et gratuits, mais aussi « donner de la perspective aux jeunes qui vivent à Digne et leur montrer que c’est un territoire où l’on peut se projeter, avec des projets d’envergure. » Un territoire, où l’emploi dans ce domaine est possible.