- Alpes de Haute-Provence -
Nouvelle confusion politique dans les Alpes de Haute-Provence, cette fois du côté de La République En Marche. Alors que Delphine Bagarry a été investie il y a une semaine par le mouvement d’Emmanuel Macron pour battre campagne sur la 1ère circonscription, voilà que Florence Viti-Bertin du Parti Radical de Gauche (PRG) se réclame comme « la candidate PRG pour la majorité présidentielle » sur cette même circonscription, lors du lancement de sa campagne ce jeudi soir à Digne-les-Bains.
Candidate pour la majorité présidentielle, mais…
S’annonçant comme la candidate de gauche en soutien à Emmanuel Macron, Florence Viti-Bertin sème habilement le trouble auprès des électeurs. Car il est manifeste qu’en endossant le nom du président de la République à sa campagne, cela sous-entend qu’elle serait, avec sa suppléante Joelle Tébar ex-présidente de l’UDI 04, une candidate LREM. Mais il n’en est rien, même si les candidates sont adhérentes d’En Marche ! et soutiennent Emmanuel Macron.
De plus, la candidate issue du PRG l’annonce : « je ne voterai peut-être pas toutes les lois si je suis élue. » Contrariée par l’idée du vote par ordonnance, annoncé par le président de la République lors de sa campagne, Florence Viti-Bertin annonce vouloir « privilégier le dialogue social. »
« Le tourisme et le thermalisme, une économie essentielle pour le département »
« Les Alpes de Haute-Provence sont le poumon vert de la Région PACA », déclare Florence Viti-Bertin. Annonçant, si elle est élue, « voter les lois pour le développement économique et touristique » mais aussi « pour tout ce qui sera en faveur de l’agriculture. » Un binôme qui se dit à l’image « d’un gouvernement, pluraliste », défendant l’idée « d’un rassemblement de tous les démocrates, pour un avenir meilleur des territoires ruraux. »