- Alpes de Haute-Provence -
Secrétaire d’État, chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner se voit nommé au sein du gouvernement d’Édouard Philippe ce mercredi. Selon un proche du nouveau ministre, cette nomination n’est pas un hasard : « c’est un poste extrêmement politique qui marque une proximité avec le président de la République et la confiance du Premier Ministre. »
En savoir plus >>> Le portrait et le parcours de Christophe Castaner
À 51 ans, Christophe Castaner succède à Stéphane Le Foll au poste de porte-parole du gouvernement, ainsi chaque mercredi, il tiendra un point presse afin de porter le compte-rendu du conseil des ministres. Une responsabilité centrale dans le fonctionnement du gouvernement puisqu’il devra défendre, expliquer, promouvoir l’action conduite par le gouvernement.
Une fonction à plein temps
Car il lui faudra être informé de tous les projets législatifs, de tous les sujets d'actualité. Une fonction également hautement frustrante, pour ne pas dire langue de bois. Ainsi afin d’éviter tout dérapage ou méprise, Christophe Castaner devra marcher sur un fil sans dévoiler les coulisses du pouvoir en exercice. Bref, un poste un brin « casse-gueule », surtout en période de couacs.
Réaction, nouvelles fonctions, législatives... Christophe Castaner répond aux questions d'Alpes 1 :