Alpes de Haute-Provence : les élus doivent savoir repérer les terroristes

SOCIÉTÉ / Une formation des maires du département, pour repérer au mieux les cas de radicalisation.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les maires des Alpes de Haute-Provence formés à la prévention de la radicalisation ce jeudi à Sisteron, à l’appel de l’Association des maires. Suite aux différents attentats qui ont touché la France, notamment depuis 2015, la prévention de la radicalisation s’est intensifiée, pour repérer au mieux les personnes pouvant représenter un danger pour la sécurité nationale.

 

Des signaux faibles et de plus en plus nombreux

Les élus doivent donc apprendre à repérer de futurs potentiels terroristes. « Il faut se repérer à une addition de signaux faibles qui, pris individuellement, ne représentent aucun danger particulier, mais l’accumulation de ces signaux vont permettre de prévoir un passage à l’acte terroriste », explique sur Alpes 1 le docteur Jean-Bruno Méric, psychiatre à Sisteron et formateur sur ces questions.

 

 

Des changements de comportement, qui vont vers de nouvelles règles de vie, proches des dogmes islamistes. « Ce sont des changements d’habitude de vie. Des jeunes, par exemple, qui jusque là ne manifestaient aucun signe de religiosité », ajoute le docteur Jean-Bruno Méric. Des individus qui se mettent à ne plus manger de porc, à prier, à ne plus fumer, ou boire d’alcool.

Malgré cela, les élus doivent apprendre aussi à ne pas tomber dans la psychose, en repérant de potentiels terroristes partout. D’où ces formations. D’ailleurs le docteur Jean-Bruno Méric formera ses confrères le 20 mai prochain à Paris.