Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : l'eau de Villeneuve à nouveau conforme suite à la pollution par des rejets d'Arkema

ENVIRONNEMENT / D’autres analyses devront confirmer ces prélèvements « avant qu’un retour définitif à la normale puisse être déclaré ».

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Suite à la présence de bromates à des teneurs supérieures à la norme autorisée, l’eau sur la commune de Villeneuve avait été déclarée impropre à la consommation le 20 mars dernier. Des traces de bromates liées au site industriel d’Arkema à Château-Arnoux Saint-Auban, qui effectue des rejets dans la Durance, entre temps stockés dans des bassins.

En savoir plus >>> Alpes de Haute-Provence : pollution aux bromates, la FNE 04 se pose la question du maintien du site d'Arkéma

 

Depuis, les derniers prélèvements en date du 10 mai 2017 « s’avèrent conformes au seuil réglementaire. » Pour autant, des analyses se poursuivent « avant qu’un retour définitif à la normale puisse être déclaré », précise les services de la préfecture. L’utilisation de la station d’ultrafiltration de l’eau par la commune est donc maintenue.

De plus, après confirmation de l’absence de risques sanitaires par les services de l’État, « la DLVA pourra solliciter à nouveau l’utilisation du captage au puits de Villeneuve », précise la préfecture des Alpes de Haute-Provence.