Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : décès de Roland Aubert, vice-président du département

CARNET NOIR / Le 2ème vice-président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence a succombé d'une longue maladie.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Disparition à l'age de 70 ans, de Roland Aubert, 2ème vice-président (PS) du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, délégué à l'économie, l'emploi, le tourisme et les ressources humaines. Le conseiller départemental de Manosque 2 s'est éteint après une longue maladie. Il était également président du Syndicat mixte des Villages et Cités de caractère et vice-président du Parc Naturel régional du Luberon.

 

 

Roland Aubert, une vie politique en quelques dates dans les Alpes de Haute-Provence

Né le 27 février 1947, père d’un enfant et grand-père de trois petits-fils. Il fut décoré Chevalier dans l’Ordre national du Mérite en novembre 2016.

1967- 1968  Fac de Droit à Aix en Provence (13)

1968 Concours d’Inspecteur des Impôts

1998 Institut des Hautes Études pour la Sécurité Intérieure (IHESI)

1995 Élu 1er adjoint au Conseil municipal de Manosque

1998 Élu Conseiller général de Manosque nord, Vice-président délégué à l’Économie, au Tourisme et au Sport

2001 Président du Pays de Haute Provence, Vice-président du Conseil général, délégué au développement économique et aux Finances

Vice-président du Parc naturel régional du Luberon

Vice-président du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

Conseiller municipal de Manosque

Depuis 2008

Réélu Conseiller général du canton de Manosque Nord, Vice-président délégué aux finances et à l’économie

Vice-président délégué aux finances, au personnel, à l’administration générale, à l’économie et à Iter

Vice-président du Parc naturel régional du Luberon

Vice-président du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

Conseiller municipal de Manosque

Depuis 2012

Conseiller général du canton de Manosque Nord,

Vice-président délégué au développement économique et à l'Emploi.

Vice-président du Parc naturel régional du Luberon

Vice-président du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

Conseiller municipal de Manosque

Depuis 2015

Conseiller départemental du canton de Manosque 2 (depuis 2015)

2e Vice-président du Conseil départemental délégué à l’économie, l’emploi, le tourisme et les ressources humaines.

Président du Parc naturel régional du Luberon (mars 2016 à mars 2017)

Vice-président du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

Président du Syndicat Mixte des Villages et Cités de Caractère (depuis 2015)

 

Un homme politique et des hommages transpartisans  

L'un des premiers à lui rendre hommage est le député-maire de Forcalquier, Christophe Castaner :

 

 

Le président (PS) du Conseil départemental, Gilbert Sauvan, parle d’un « homme d’action et de dossiers ». « Il a toujours œuvré pour l'intérêt général avec talent, compétence et une grande humanité. » Les deux hommes qui ont collaboré au département depuis 1998.

Le sénateur (PS), Jean-Yves Roux, qui partageait avec lui les bancs de l’assemblée départementale, « salue l’homme de gauche, engagé et militant (…) un homme chaleureux et profondément humaniste, pour qui le sport et le rugby en particulier était une passion chevillée au corps. » La disparition d’un homme et « une perte » pour le département d’« un fin connaisseur des finances locales ; compétence qu’il n’hésitait pas à faire partager (…) j’ai pu bénéficier à maintes reprises de ses conseils avisés qui m’ont été précieux dans l’exercice de mon mandat. »

« Les socialistes des Alpes de Haute-Provence ont perdu ce matin un camarade qui a porté leurs valeurs dans ses combats et ses mandats électifs avec droiture et compétence », à également exprimé la secrétaire fédéral PS, Paola Valenti.

« La disparition de Roland Aubert m’affecte particulièrement. C’était un homme à la fois attachant, sincère et attentif. Pendant deux ans à ses côtés, j’ai appris énormément. Son ouverture d’esprit et sa volonté de transmission seront une source d’inspiration pour poursuivre ses actions au service de notre territoire à travers le Parc », déclare Dominique Santoni, présidente du Parc naturel régional du Luberon.

Le conseiller départemental (PS) et maire de l’Escale, Claude Fiaert, annonce lui sobrement avoir «  perdu un ami. »

« Je perds un ami, un guide, un modèle », s’attriste le conseiller départemental (PS) Khaled Benferhat.

Le maire (LR) de Sisteron, Daniel Spagnou, perd de son côté un « ami personnel et ami de Sisteron. »

La conseillère départementale d’opposition (LR) et présidente de la communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye, Sophie Vaginay, déplore la perte d’un homme « sincère et charismatique, très attaché à sa ville, Manosque et à son département, les Alpes de Haute-Provence, qu’il défendait toujours avec ardeur et conviction. Son regard pertinent sur la politique va me manquer. »

« Je suis groggy, on ne prendra plus l'apéro au marché du samedi », s’attriste Jacques Brès, conseiller départemental d’opposition (UDI). «  Dans son camp, comme il disait, ou en face, il donnait l'envie de faire de la politique avec passion. On perd un bel homme de notre département. »

« C'est avec une immense tristesse que j'ai appris ce matin le décès de Roland Aubert. » Jean-Claude Castel, conseiller départemental d’opposition (LR) et maire de Corbière, qui voit la perte d’un « grand manosquin et grand bas-alpin » qui a « servi notre territoire avec passion. »

Le maire (UDI) d’Oraison, Michel Vittenet, se dit  « vraiment triste ! Au-delà de nos divergences politiques c'était un homme bien et un garçon chaleureux»

Pascal Antiq, élu (LR) de Manosque et de la DLVA se dit « triste bien sûr (…)  C'était un adversaire politique redoutable et j'étais loin de partager toutes ses convictions. Mais nous nous respections et cultivions aussi des rapports d'amitié. »

Opposé lors de la dernière campagne des élections départementales, le délégué de circonscription Les Républicains, Camille Galtier, se souvient des « divergences d’opinions » entremêlées « de respect et d'affection (…) je t'embrasse et je garderai tes conseils précieusement. »

La conseillère régionale (FN) Jeannine Douzon, salue « un homme de qualité, ouvert à la discussion et respectueux de ses adversaires en politique , sa disparition m'attriste . »

Dans les Hautes-Alpes également la disparition de Roland Aubert fait écho, à l’image de Christian Hubaud, conseiller départemental (LR), maire de Pelleautier et vice-président de l’agglomération de Gap, qui rappelle les valeurs d’un « homme juste et sincère . »

 

Notez que les obsèques se tiendront lundi 15 mai, à 10h, en l'église St Sauveur de Manosque.