- Alpes du Sud -
Jean-Luc Mélenchon affirmait « je ne voterai pas Front national, je combats le Front national », sans plus de précisions. De leur côté, les militants de La France Insoumise ont répondu aujourd’hui à une consultation quant à la conduite à tenir au second tour et mettent en avant le vote blanc ou l’abstention.
Dans le détail, 36,12% des personnes consultées ont voté pour un vote blanc ou nul, 34,83%, pour un vote Emmanuel Macron et 29,05%, en faveur d'une abstention. Comme le précise La France insoumise sur son site, 243.128 militants se sont exprimés lors de ce vote en ligne.
« Emmanuel Macron est à sa manière tout aussi dangereux que Marine le Pen. » Jean-Louis Pin.
« Il ne s’agit pas de donner une consigne de vote mais de donner la position des Insoumis »
Ils sont 45%, sur 430.000 soutiens de la France Insoumise à s’être exprimé, avec un choix clair pour le secrétaire départemental du mouvement dans les Alpes de Haute-Provence, Jean-Louis Pin : « voter Emmanuel Macron, c’est avoir la certitude d’avoir Marine le Pen au pouvoir dans 5 ans. » Ajoutant que « ceux qui nous culpabilisent et appellent au feu, sont les mêmes qui sont les pyromanes. » Quand l’idée du front républicain, Jean-Louis Pin répond par un choix « mortifère. »