Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes du Sud : risque avalanches de niveau fort sur l’ensemble des massifs

MÉTÉO / 30 à 50 centimètres de neige sont attendus au-dessus de 2.200m, sur un manteau neigeux printanier de mauvaise qualité.

 

- Alpes du Sud -

 

Sur l’ensemble des Alpes du Sud, les préfets en appelle à nouveau à la responsabilité de tous les usagers de la montagne, qui doivent savoir renoncer en cas de danger. « Il recommande de faire preuve de la plus grande vigilance et déconseille fortement toute sortie en-dehors des domaines skiables. »

 

Dans les Hautes-Alpes :

Météo France annonce le passage en niveau fort (4 sur une échelle de 5) du risque d’avalanches sur l’ensemble des massifs haut-alpins pour la journée du vendredi 24 mars 2017, en raison des chutes de neige attendues au-dessus de 2.400 mètres, voire pour certains secteurs en raison des pluies.

Une avalanche sera ainsi susceptible de se déclencher au passage d’un seul skieur ou randonneur, en raison de l’instabilité du manteau neigeux. Des avalanches naturelles de tous types pourront également survenir (les plaques pourront céder sous le poids de la neige, mais pourront également se déclencher des avalanches de poudreuse ou de neige humide à moyenne altitude).

 

Dans les Alpes de Haute-Provence :

Dans le département, Météo-France informe que le département est placé en vigilance jaune avalanches de niveau 4 sur une échelle de 5 sur les massifs de l’Ubaye, du Haut-Var et du Haut Verdon jusqu’au vendredi 24 mars au soir.

30 à 50 centimètres de neige sont attendus au-dessus de 2.200m, sur un manteau neigeux printanier de mauvaise qualité. Le risque de déclenchement d’avalanches au passage d’un seul skieur est marqué dans de nombreux secteurs.