Alpes de Haute-Provence : l'envie de créer une réserve naturelle nationale

ENVIRONNEMENT / Le département des Alpes de Haute-Provence veut passer de 18 à 35 sites classés, regroupés dans une réserve nationale.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les Alpes de Haute-Provence veulent mieux protéger et valoriser leur patrimoine géologique. Les élus du Conseil départemental ont voté un plan d’actions de plusieurs années pour renforcer la réserve géologique de Haute-Provence. Le département est chargé d'assurer, sous contrôle du Préfet, la protection et la conservation du patrimoine naturel, la mission de connaissance de ce patrimoine, ainsi que le fonctionnement de la réserve géologique et les relations avec les partenaires et l'État.

 

Créer une réserve nationale

L’idée est ainsi de créer des musées pour les géosites, « avec des fins conservatoires. On parle là de tourisme durable », précise Kaled Benferhat, conseiller départemental, délégué au développement durable. Le département qui veut aussi créer une grande réserve naturelle nationale. « L’objectif est de passer de 18 sites à 35 sites classés ». Il sera aussi question de créer une véritable collaboration scientifique internationale. « En 2018, on accueillera des scientifiques internationaux, afin de conforter notre rayonnement. »

 

Kaled Benferhat, conseiller département, délégué au développement durable :

 

Un projet soutenu par l’Europe

La Réserve géologique de Haute-Provence a un budget global de 245.000 euros, financé à hauteur de 145.000 € par l’État, 50.000 € de la région PACA et même somme de la part du département des Alpes de Haute-Provence. La réserve géologique qui est retenue dans le programme européen Alcotra « l’@venture géologique », avec un financement des actions phares à hauteur de 85%.