- Alpes de Haute-Provence -
Le budget 2017 a été débattu ce jeudi soir, au sein de la ville de Digne-les-Bains. Des élus qui soulignent la perte d’1,5 millions d’euros de dotations de l’État, depuis 2014. Un effort à la réduction de la dette nationale réduit de moitié en 2017, soit une perte de 270.000 euros.
Digne qui a dû réduire ses dépenses de fonctionnement, passant de plus de 6 millions en 2014, à 5,2 millions en 2016, tout en poursuivant son désendettement, passé de 42 à 36,8 millions d’euros en trois ans.
4 millions de recettes exceptionnelles
Alors que la situation financière est tendue, la ville préfecture va pouvoir bénéficier d’une bouffée d’air. Comme pour toutes les communes des Alpes de Haute-Provence, le bailleur social H2P (Habitations de Haute-Provence) rachète ses baux emphytéotiques, soit 4 millions d’euros de recettes exceptionnelles en 2017.
« On l’a fléché pour des grosses opérations », indique Bruno Villaron, le 1er adjoint délégué aux finances. Ils permettront de poursuivre les travaux de rénovation du Palais des Congrès. « L’architecte travaille dessus. Dans quelques temps, on va passer les appels d’offres. » Se poursuivront aussi les travaux de la place de Général de Gaulle et la ville de Digne-les-Bains va aussi pouvoir « flécher l’excédent de cette somme, soit 2 millions, pour la politique parkings de la ville ».
La ville de Digne-les-Bains qui s’impose une limite, dans le recours à l’emprunt, pas plus de 2 millions d’euros par an.