Alpes de Haute-Provence : Parrines, vers un nouveau report de décision ?

ENVIRONNEMENT / Alors que le Département porte ce projet d'enfouissement de déchets ménagers non dangereux à Château-Arnoux-Saint-Auban depuis 1999, le préfet doit rendre sa décision fin février. Mais la région, qui porte la compétence traitement des déchets, n'a toujours dévoilé aucun schéma.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Projet d’un centre d’enfouissement aux Parrines à Château-Arnoux-Saint-Auban, on pourrait bien se rediriger vers un report de décision. Pour rappel, le Département des Alpes de Haute-Provence et le SYDEVOM, le Syndicat Mixte Départemental d’Élimination et de Valorisation des Ordures Ménagères portent ce projet depuis 1999. Un projet de centre d’enfouissement de déchets ménagers non dangereux sur plus de 9 hectares, avec 36.000 tonnes stockés durant 11 ans, puis 58.000 tonnes pendant 19 ans, mais qui rencontre une vive opposition.

 

Vers un nouveau report ?

Après une décision repoussée trois fois par l’État, le préfet, Bernard Guérin, a jusqu’au 26 février prochain pour rendre sa décision sur l’autorisation d’exploitation. Mais selon lui le dossier est incomplet. Alors que la Région a désormais la compétence du traitement des déchets, aucune réponse ne s’est faite depuis. Bernard Guérin soulève l’absence de schéma « alors que la Région a jusqu’à fin février, je crois qu’ils ne sont pas prêts. J’attends leur réponse pour savoir ce qu’ils veulent faire des Parrines ». Pourtant, Eliane Barreille, vice-président à la Région PACA, avait demandé à ce que les Parrines ne soient pas inscrites.

 

En savoir plus >>> Région PACA / Les Parrines : "j'ai écrit afin que le projet ne soit pas inscrit dans le Schéma régional."

 

Autres problèmes selon le préfet : le risque aviaire alors que le centre serait à proximité de l’aérodrôme, mais aussi la quantité. « Avec la loi NOTre, la loi transition énergétique, le Grenelle II, les quantités qui doivent être traitées sur les Parrines ne pouvaient être que de 9.000 tonnes, ce qui ne correspondaient pas à la demande initiale du SYDEVOM pour 36.000 tonnes ».

 

« Le 04 va devenir la poubelle géante de la région PACA », P. Martellini

Quant au maire de Château-Arnoux Saint-Auban et 1er vice-président de l’agglomération autour de Digne les Bains, son message lors des vœux a été clair : avec ce projet, « les Alpes de Haute-Provence vont devenir la poubelle géante des Bouches du Rhône, du Var et peut être aussi des Alpes Maritimes ». Patrick Martellini a donc demandé au préfet de dire non « face aux menaces et pressions extérieures ».

 

Bernard Guérin, préfet des Alpes de Haute-Provence :