Alpes de Haute-Provence : une Société de 1878 fait vivre encore la mémoire

CULTURE / La Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence publie de nombreux ouvrages, inscrivant dans le marbre l'histoire du département.

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

139 ans pour la Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence, créée en 1878. C’est la Société la plus ancienne créée à la fin du second empire dans le département et ayant comme cheville ouvrière l'Abbé Féraud. Ses fondateurs ont inscrit dans ses statuts, le souhait de favoriser le progrès des sciences, des belles lettres et des Arts, sur tout ce qui intéresse ou touche le département, d’un point de vue historique, scientifique et littéraire. Déclarée d'utilité publique, l'association compte près de 400 membres aujourd’hui.

 

 

Faire vivre la mémoire du département

Elle publie de nombreux ouvrages, dont un dernier sur la Vallée du Jabron, en plus d’une revue régulière. Une Société qui organisera ses premières causeries bas-alpines le 1er février prochain, pour une tous les premiers mercredis de chaque mois. « Ces causeries-conférences, c’est ouvert à tous, c’est gratuit et on essaye de diversifier les thèmes », explique sur Alpes 1 Christian Décory, président de la Société Scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence. « Le mercredi 1er février, nous recevrons Jean-Louis Vincent, ancien commissaire divisionnaire qui va nous parler de sa contre-enquête sur l’affaire Domici. Je pense qu’il y aura du monde. » Rendez-vous donc le 1er février à 18h15 en salle Abbé Féraud à Digne-les-Bains.

 

Retrouvez le programme dans l’interview intégrale, ci-dessous :

 

Christian Décory, président de la Société Scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence :