- Alpes de Haute-Provence -
Le conseiller municipal d’opposition à Digne-les-Bains et conseiller de Provence Alpes Agglomération, Gilles de Valckenaere, annonce son soutien à Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.
Il avait pourtant rendu sa carte du Front National lors de désaccords avec les discours de Jean-Marie Le Pen. « Je suis un homme libre », avait-il déclaré sur Alpes 1 le 3 octobre de cette année-là. Lui qui partage les bancs de l’opposition à Digne avec Marie-Anne Baudoui-Maurel, candidate pour Debout la France aux législatives, sur la première circonscription. Ce qui promet donc quelques débats au sein de cette opposition. Comment vont réagir les différents membres qui avaient aussi rendu leur carte du FN ?
Une nouvelle ère, l’après Jean-Marie
Gilles de Valckenaere assume son choix. « Pas une surprise, j'ai quitté le FN à cause des propos de Jean-Marie Le Pen. Il n’y est plus. Je soutiens Marine Le Pen, car elle est la plus à même de représenter la rupture vis à vis du système », commente l’élu sur Alpes 1 ce samedi. « Marie-Anne a compris mon positionnement, étant donné qu'il est conforme à nos engagements municipaux de 2014, pour lesquels nous travaillons chaque jour. » Un engagement conforme ? Un élément de langage qui semble rappeler que sur le terrain, la frontière est mince entre le Front National et Debout la France.