Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : une année 2017 à tournants pour P. Granet

POLITIQUE / Le maire de Digne-les-Bains, conseillère départementale et récente présidente de Provence Alpes Agglomération, a présenté ses vœux ce mercredi soir.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Patricia Granet a présenté ses vœux ce mercredi soir, parlant d’une année 2017 à « tournants » : « Le tournant majeur de cette année 2017 est donc cette petite révolution institutionnelle, issue de la loi Notre qui a contribué à redessiner notre territoire en profondeur », parlant de la naissance de Provence Alpes Agglomération. Pour le maire de Digne-les-Bains, il s’agit d’une opportunité pour « mieux positionner {Digne] comme ville-préfecture ». Un territoire aux nombreux atouts à valoriser. « L’agglomération va permettre à notre territoire d’être mieux reconnu à l’échelle régionale, à l’heure des grandes métropoles. »

L’emploi sera l’une des priorités désormais. « Cela passe par une stratégie d’appui et d’accompagnement des énergies privées, en favorisant la création d’entreprises et donc d’emplois locaux », estime Patricia Granet. Elle milite pour une Agence départementale de développement économique et touristique, comme dans les Hautes-Alpes, avec un partenariat fort entre le Département, la CCI et les intercommunalités. « C’est aussi DINIAPOLIS, le lieu dédié à l’entreprise, qui ouvre sur le boulevard Victor Hugo, avec notamment une pépinière d’entreprises, un espace de coworking. »

Le maire de la ville-préfecture qui insiste sur la « silver économie » dédiée au vieillissement de la population. Un travail est mené pour garantir le maintien à domicile des personnes âgées, grâce aux nouvelles technologies. Un travail en lien avec l’Europe.

 

2017, à mi-mandat municipal

« La dette de 42 millions d’euros au 1er janvier 2014 s’élève aujourd’hui, au 1er janvier 2017, à 36,8 millions d’euros », a annoncé fièrement Patricia Granet ce mercredi soir au Palais des Congrès. C’est encore un quart de cette dette que la maire souhaiterait voir disparaitre d’ici 2020. Cela passera par une nouvelle baisse des dépenses de fonctionnement. « Je veux remercier les services municipaux pour comprendre ces impératifs. »

Parmi les réussites citées : la Maison des Adolescents, la Maison de Santé, le nouveau Palais de Justice… Ce sont aussi des projets, comme le nouvel Hôtel de Police, la rénovation du Palais des Congrès… « Pour 2017, ce sont la poursuite des études pour la seconde tranche de la Place Général de Gaulle, la mise en conformité du plan d’eau, l’extension du parc Louis Jouvet et l’aménagement de jeux pour enfants et enfants handicapés, des études et travaux pour l’arrosage du Golf, la poursuite de la mise en révision du Règlement local de publicité et de l’élaboration d’un projet urbain sur le centre-ville, etc. »