Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : législatives 2017, J-C Castel (LR) une candidature sous marine pour le FN ?

POLITIQUE / Entre manipulation politique et course aux pré-investitures en vue des législatives de 2017, Les Républicains se prennent les pieds dans un coup de communication signé du FN.

 

-Alpes de Haute-Provence-

Quand un simple tweet signé du secrétaire départemental du FN, Gregory Roose, met toute la droite  en émoi … c’est l’histoire qui secoue Les Républicains dans les Alpes de Haute-Provence depuis quelques jours.  

Alors les législatives de 2017 sont dans tous les esprits avec en prime, depuis la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre, la possibilité pour certains de revoir les investitures parmi Les Républicains dans le département ; nombreux sont ceux qui semblent trouver un certain plaisir à déstabiliser un peu plus le bateau ivre d’un parti déjà dans la tempête depuis de nombreux mois. Alors, à qui profite la manipulation ?

 

Un tweet planté dans le dos d’un candidat à l’investiture LR dans la 2ème circonscription

Candidat à la pré-investiture de Les Républicains, Jean-Claude Castel, maire (LR) de Corbières et conseiller départemental, a beau le rappeler à qui veut bien l’entendre qu’il n’y aura aucun rapprochement entre lui et le FN, le tweet du secrétaire départemental du FN, Grégory Roose, a ravivé les doutes quant à un rapprochement entre celui qui se positionne « à la droite de la droite » -et ayant apporté son parrainage au FN lors de la présidentielle de 2012. Ndlr-  et le parti frontiste.

 

 

Un tweet qui aura fait écho jusqu’au coeur de la citadelle de Sisteron avec son maire, Daniel Spagnou, également directeur de campagne du candidat déjà investi et président du parti dans le département, Sébastien Ginet. Celui-ci, considérant que la messe est dite entre le FN et Jean-Claude Castel, demande à son tour « la fermeté à François Fillon pour couper court à ceux qui sont en train de saper l’alternance dans le département ». Comprenez, il ne faudrait pas remettre en question les investitures, au risque de donner le champ libre à un candidat LR qui serait en fait soutenu par le FN…

 

 

Manipulation banale entre écuries politiques à la veille d’échéance politique

Alors à qui profite la manipulation ? Toujours cette question en suspens. Mais d’ores et déjà les explications se font jour. Du côté du FN, le moins que l’on puisse dire c’est qu’on n'est pas peu fier de ce coup de com’ qui aura retourné la tête d’une partie de Les Républicains dans le département.

« C’était un tweet ironique, le moyen de dénoncer avec humour la cacophonie et la division qui règnent dans ce parti », indique sur Alpes 1, Grégory Roose. Et force est de constater que le coup de com’ a fonctionné à merveille. « Nous ne soutiendrons évidemment pas Jean-Claude Castel », précise le secrétaire départemental. Et pour cause, le FN compte bien présenter un candidat dans chaque circonscription des Alpes de Haute-Provence.

Quant à Jean-Claude Castel, pas encore fatigué de se justifier sur le sujet, il répond sur Alpes 1 sans ambiguïté : « Je ne suis pas et je n’y serai jamais ! »

Alors à qui profite la manipulation ? Si la réponse pourrait paraitre évidente pour certains, seule certitude à cette heure : le FN remporte un point dans la stratégie de communication face à des Républicains encore à la peine.

 

Jean-Claude Castel, sur Alpes 1 :