- Alpes de Haute-Provence -
Le conseil de développement du Pays Dignois disparaitra au 1er janvier prochain, avec la mise en place des nouvelles intercommunalités. En effet, le Pays devient obsolète avec la disparition de la communauté de communes Asse-Bléone-Verdon, qui fusionne avec la CC du Pays de Seyne, la CC de Haute-Bléone et la CC Duynes, pour former une communauté d’agglomération autour de Digne-les-Bains.
Les citoyens, acteurs des politiques locales
Depuis septembre, le conseil de développement, association de loi 1901 réunissant des habitants, des élus et des acteurs socio-économiques, tente de mobiliser autour de son avenir. « L’objectif du conseil de développement, ce n’est pas d’être une vitrine des politiques publiques. C’est d’aider les politiques publiques à se mettre en œuvre, en n’oubliant pas les citoyens et la société civile », défend Henry Etcheverry, administrateur exécutif du conseil de développement du Pays Dignois.
L’association s’enorgueillit d’avoir, en 15 ans, soutenu de nombreuses initiatives locales : cartographie des pistes cyclables, étude sur les énergies renouvelables, festival Alimenterre, ou encore la tenue de nombreux ateliers citoyens…
Conserver les forces vives
Le conseil de développement du Pays Dignois regrette la baisse des subventions régionales et départementales, imposant la suppression des postes salariés au sein de l’association, notamment celui de la chargée de missions Julie Esposito, dont la mission était la mise en réseau des différents partenaires du développement territorial. « Cet apport du conseil de développement n’a pas été suffisamment reconnu. On risque de perdre cette capacité de relier le territoire, relier les acteurs du territoire », ajoute Henry Etcheverry.
Pour parler de son avenir et de son souhait de peser dans la création d’un futur conseil de développement intercommunal, une réunion publique se tient ce jeudi, à 17h, à la salle Perchot de Digne-les-Bains. « Ces forces vives existent. Il ne faut pas détruire pour reconstruire. Il faut les mettre au profit de la communauté d’agglomération. »