Alpes de Haute-Provence : des braqueurs de camions devant les Assises

JUSTICE / Quatre prévenus sont poursuivis pour vol en bande organisée avec arme, enlèvement, séquestration suivie d’une libération avant le 7ème jour.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

 Troisième procès aux Assises des Alpes de Haute-Provence, dès ce lundi et jusqu’à jeudi. Quatre prévenus sont poursuivis pour vol, complicité de vol en bande organisée avec arme, arrestation, enlèvement, vol aggravé par deux circonstances, séquestration ou détention arbitraire suivie d’une libération avant le 7ème jour, destruction et complicité de document ou objet concernant un crime ou un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité.

Les faits remontent en 2012, le 17 avril à Mison, où ils auraient braqué le chauffeur d’une société transportant du fret. Une balle avait été tirée dans le pare-brise du fourgon, bloqué par les malfaiteurs. Deux d’entre eux, encagoulés et gantés, conduisaient ensuite le fourgon à l’écart de la route. Après avoir bandé les yeux du chauffeur, ils l’avaient ligoté et couché au sol pendant qu’ils vidaient le véhicule de son chargement. Avant de partir, ils détruisaient le téléphone du chauffeur et crevaient 2 pneus.

Le 6 mars à Dabisse, un fourgon chargé de marchandises était bloqué sur la route et dérobé de la même façon. Cette fois, le chauffeur était abandonné sur place. Des sacs contenant des téléphones portables et des lunettes avaient été dérobés. 

Cette même nuit du 5 au 6 mars, deux voitures avaient été volées à L’Escale et Volonne pour bloquer le fourgon dans la deuxième attaque. Le véhicule ayant servi au braquage de Mison avait été jeté dans le canal de la Durance.

Les différentes enquêtes avaient permis de déterminer que le groupe constitué par les quatre hommes relevait bien d’une bande organisée.