Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : une nouvelle caserne de gendarmerie à Sisteron

SÉCURITÉ / Grâce au soutien financier de la région PACA, la ville de Sisteron peut lancer la construction d'une nouvelle caserne de gendarmerie.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les gendarmes de Sisteron déménageront dans les prochaines années. Une nouvelle caserne sera construite dès 2018, dans la zone des Plantiers Nord. L’ancienne était située en centre-ville, dans un bâtiment vieux de plus de 80 ans. Le maire, Daniel Spagnou, a profité des dernières élections régionales pour convaincre Christian Estrosi de soutenir son projet. La région PACA qui s’est déplacée vendredi dernier, pour lancer le projet.

 

Première caserne financée par la Région

Une caserne neuve, sur 3.600 m², avec 14 logements de fonctions : un projet estimé entre 3,5 et 4 millions d’euros. Une somme à la charge du Ministère de l’Intérieur, mais pas seulement. La région PACA a lancé un plan à 250 millions d’euros, pour renforcer la sécurité sur tout le territoire : sécurité des transports, des lycées, équipements des polices municipales et financement des casernes de gendarmeries. « Si la Région n’est pas partenaire dans ce financement, nous pouvons déplorer d’avoir une caserne qui n’est vraiment pas à la hauteur des enjeux, avec des gendarmes qui sont logés dans des conditions qui ne sont pas dignes », évoque Caroline Pozmentier, la vice-présidente à la région PACA, en charge de la sécurité. C’est pourquoi, la région PACA débloque 800.000 euros, évitant à la commune de faire des emprunts pour cet équipement.

 

La délinquance en hausse

L’arrivée de ce financement régional permet au projet de se lancer. Un soulagement pour le maire de Sisteron. « On est une plaque tournante, géographique, économique, culturelle. Il y a beaucoup de gens qui viennent. Il y a une délinquance quand même importante et on a besoin d’une gendarmerie forte », assure sur Alpes 1 Daniel Spagnou. Le président de l’Association des Maires des Alpes de Haute-Provence regrette cependant, une nouvelle fois, le désengagement de l’État. « L’État, jusqu’à maintenant, réalisait les gendarmeries. Il a décidé de ne plus le faire. Donc, les collectivités remplacent l’État. » Le Ministère de l’Intérieur versera un loyer chaque année, qui devrait atteindre les 160.000 euros. La ville de Sisteron qui va également solliciter la région PACA pour développer son réseau de vidéo-protection, une trentaine de caméras actuellement, notamment pour couvrir la zone d’activités de Sisteron Nord.

 

Un projet intégré à un nouveau quartier

C’est le bailleur H2P, Habitations de Haute-Provence, qui aura en charge le projet de gendarmerie, mais pas seulement. « Ce qui est bien sur ce projet-là, c’est qu’on a un terrain de micro-quartier et sur lequel on peut aussi faire autre chose que la caserne de gendarmerie », explique son directeur général, Alain Taulamet. Le terrain global fait 13.000m², où seront construits 60 logements. « Nous en profitons pour faire aussi notre métier. On va y construire du locatif social, mais aussi de l’accession à la propriété. » Une chaufferie bois, pour l’ensemble, est aussi envisagée. La première pierre est prévue pour fin 2017, avec des travaux qui dureront toute l’année 2018.

 

Caroline Pozmentier, vice-présidente à la région PACA, en charge de la sécurité :

Daniel Spagnou, maire de Sisteron :

Alain Taulamet, directeur général de H2P :