Alpes de Haute-Provence : les Ubayens invités à produire de l'énergie verte

ENVIRONNEMENT / Un projet de société coopérative, ouverte aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises, a été présenté ce jeudi.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’Ubaye veut produire des énergies renouvelables. Un projet de société coopérative, ouverte aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises, a été présenté ce jeudi. L’idée est que chaque membre serait actionnaire, apportant un fond de départ pour le lancement des premiers projets. La revente de l’électricité produite permettra d’en lancer d’autres.

 

Trouver des gens motivés

La ville de Barcelonnette et le Pays Serre-Ponçon-Ubaye-Durance soutiennent cette initiative et ont demandé à la SCOP Energ’éthique 04, basée à Digne-les-Bains, d’user de son savoir pour développer ce projet sur l’Ubaye. « L’idée, c’est vraiment que les citoyens puissent se réapproprier cette question de l’énergie », explique sur Alpes 1 la directrice, Charlotte Colleu. La SCOP a déjà organisé une réunion publique à Barcelonnette, début septembre, puis a rencontré les différentes mairies. « Plusieurs nous ont fait part de leur volonté de mettre des toits à disposition. »

Mais la tâche la plus difficile actuellement est de trouver des personnes prêtes à travailler sur ce projet. « C’est de trouver un groupe moteur, qui sera prêt à se réunir toutes les semaines, toutes les deux semaines, pour faire que cet outil se mette en place », ajoute Charlotte Colleu. Une réunion publique sera organisée le 6 octobre à Jausiers, le 13 à Faucon-de-Barcelonnette et le 20 au Lautaret.  Dans les Hautes-Alpes, deux entreprises ont été créées sur ce format : Énergies Collectives dans l’Embrunais-Savinois et Energuil dans le Guillestrois-Queyras.

Suivez ce projet sur leur page Facebook.

 

Charlotte Colleu, directrice d'Energ'éthique 04 :