Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : la montagne, entre dangers et enthousiasmes

CULTURE / Le 6ème festival du film de montagne aura lieu les 6 et 7 octobre au Ciné Toiles de Digne-les-Bains. « La réalité de la nature, vertiges féériques » est le thème de cette année.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le 6ème festival du film de montagne aura lieu les 6 et 7 octobre au Ciné Toiles de Digne-les-Bains. « La réalité de la nature, vertiges féériques » est le thème de cette année. Il s'agit de promouvoir la montagne et ses sports à travers le cinéma. Un festival qui va offrir de belles images sur la nature, faire rêver, donner envie d'aller plus haut.

 

La montagne dangereuse

Le thème de la montagne comme « réalité de la nature » met en garde les passionnés, mais aussi les amateurs. « Nous avons choisi des films sur lesquels on voit une conférence sur le climat par exemple. On a une conférence avec l’ANENA, pour l’étude de la neige et des avalanches. Et aussi, une expédition au Népal, qui a été avortée à cause du séisme. Voilà la réalité de la nature aujourd’hui », présente sur Alpes 1 Aldo Bignals, président du Club Alpin Français de Haute-Provence, organisateur de l’événement.

« Vertiges féériques aussi, avec des expéditions en Norvège, avec une équipe de jeune qui nous donne un enthousiasme incroyable, qui sont allés faire des voies mythiques », sans oublier les grimpes extrêmes de Cédric Lachat et Bruno Cedat.

 

 

Le Ciné Cimes 2016, ce sont 5 films documentaires et 5 films sur deux jours. Trois seront projetés à des scolaires, avant une séance offerte à leur intention le jeudi 6 octobre à 14h. Chaque projection se terminera en débat. Toutes les informations sur le site internet du Club Alpin Français de Haute-Provence. Tarif de 5 euros la séance et 8 € pour deux films.

 

Aldo Bignals, président du Club Alpin Français de Haute-Provence :