Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : application du plan sécheresse sur plusieurs communes

ENVIRONNEMENT / 43 communes du département impactées par la restriction préfectorale. Retrouvez la liste ici.

 

- Alpes de Haute-Provence -

Si le département des Alpes-de-Haute-Provence est placé en situation de vigilance vis-à-vis du risque de sécheresse depuis le 27 juin, la dégradation de la situation hydrologique des cours d’eau a entraîné de la part de la préfecture le déclenchement du stade d’alerte à la sécheresse sur le bassin versant du Calavon, le 11 juillet 2016, et sur les bassins du Largue, du Colostre et du Lauzon le 12 juillet.

 

Le stade « Alerte Renforcée » est déclenché

Sur une échelle de quatre allant de « vigilance » à « crise » pour la surveillance des « eaux superficielles » une partie du département est en « alerte renforcée » ( 3 sur 4) déclare le préfet Bernard Guérin. « Ces bassins versants subissent désormais un niveau très sévère, les débits de ces cours d’eau ayant encore baissé », annonce la préfecture. Et les conséquences sont directes sur les zones concernées avec un usage restreint de l’eau depuis le 2 août et ce jusqu’au 15 octobre (jusqu’au 30 septembre pour le bassin du Calavon).

 

Quelles sont les communes concernées ?

Pour le bassin du Largue : Aubenas-les-Alpes, Mane, Saint-Maime, Dauphin, Ongles, Saint-Martin-les-Eaux, Forcalquier, Reillanne, Saint-Michel-l’Observatoire, L’Hospitalet, Revest des Brousses, Saumane, Lardiers, La Rochegiron, Vachères, Limans, Saint-Etienne-les-Orgues et Villemus.

Pour le bassin du Lauzon : Cruis, Montlaux, Revest-Saint-Martin, Fontienne, Niozelles, Sigonce, Lurs et Pierrerue.

Pour le bassin du Calavon : Banon, Oppedette, Sainte-Croix-à-Lauze, Céreste, Redortiers, Simiane la Rotond, Montjustin, Reillanne, Vachères, Montsalier et Revest-du-Bion

Pour le bassin du Colostre : Allemagne-en-Provence, Puimoisson, Roumoules, Moustiers-Sainte-Marie, Riez et Saint-Martin de Brômes.

 

Sont suspendus sur ces bassins versants les usages suivants :

Le lavage de voitures en dehors des stations de lavage.

Le remplissage complet des piscines privées existantes à la date du déclenchement du stade d'alerte renforcée ; seule reste possible la remise à niveau pour compensation de l'évaporation.

Les écoulements permanents dans les caniveaux : seuls restent autorisés les lavages strictement nécessaires à la salubrité publique.

Le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux.

L’arrosage des pelouses, stades et golfs.

L’arrosage diurne des jardins potagers (8h à 20h).

L’arrosage diurne des fleurs, massifs floraux, arbres et arbustes (8h à 20h) ; La réduction des volumes prélevés pour l’irrigation ou pour l’eau potable est portée à 30 %.

 

 

Quand est-il des autres bassins ?

À cette heure les bassins de l'Ubaye, la Blanche, la Bléone, Verdon Amont, de l'Asse, Var, Verdon Aval, Durance, Jabron, Sasse, Vançon, Nesque, Artuby et Buëch sont placés en vigilance jusqu’au 15 octobre, sans restriction particulière.