Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : la photographie se partage à Pierrevert

CULTURE / Les 8èmes Nuits Photographiques de Pierrevert jusqu'à vendredi, avec une cinquantaine d'artistes.

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

Les 8èmes Nuits Photographiques de Pierrevert ont ouvert ce vendredi soir. Un rendez-vous pour les passionnés du huitième art. Des photographes d’exception viennent exposer et échanger avec les visiteurs. Un festival convivial, puisque les artistes sont hébergés chez l’habitant. « On se d’inviter des photographes qui sont très reconnus, qui viennent s’ajouter aux photographes qui ont fait un appel à candidature. Ce qui permet d’avoir de très jeunes photographes, qui peuvent venir montrer leurs travaux et rencontrer des grosses pointures de la photographie », se satisfait sur Alpes 1 Stéphane Kossmann, le président de l’organisation. Plus 300 candidatures sont ainsi reçues chaque année, mais seulement une cinquantaine d’artistes sont invités.

 

 

Photographies sur écran géant

Stéphane Kossmann est à l’origine des Nuits Photographiques de Pierrevert qui, depuis 2008, ont acquis une renommée. D’ailleurs de grands noms de la photographie sont annoncée pour cette édition 2016, parrainée par Marie-Laure de Decker. Elle réalise des reportages de guerres, à travers le monde, où l’humain reste au centre de ses clichés. « A 23 ans, elle était au Vietnam. Elle a photographié pas mal de conflit. Elle était sur l’apartheid en Afrique du Sud. Et puis, elle a été la photographe officielle de Maurice Pialat sur ses tournages cinématographiques. »

Durant ce festival, chaque soir, a lieu le vernissage d'une exposition suivi, à la tombée de la nuit, d'une projection en plein air d'une quinzaine de photographes amateurs et professionnels. « Quand on dit qualité et convivialité, je rajouterai partage. C’est vraiment cela qui se passe à Pierrevert », ajoute Stéphane Kossmann.

Retrouvez l’ensemble des expositions et lieux de rencontres sur le www.pierrevert-nuitsphotographiques.com.

 

 

Stéphane Kossmann, président des Nuits Photographiques :