Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : mutualiser les moyens en priorité de l'Education

ÉDUCATION / Les maires de la circonscription de Digne-les-Bains étaient invités à écouter le Directeur Académique, sur les priorités de l'Education Nationale.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le directeur académique des Alpes de Haute-Provence (DASEN) a réuni les maires de la circonscription de Digne-les-Bains ce lundi. Une réunion pour parler des priorités de l’Éducation Nationale : sécurité dans les écoles, temps périscolaires, développement du numérique, ou encore le projet « Bien-être à l’école ». Un rapport établi par Françoise Carton, vice-présidente du Sénat, sénatrice de Gironde, et remis le 20 mai dernier, a servi de support à l'ordre du jour.

 

Aider à la mutualisation

Un ordre qui contenait aussi le soutien aux écoles rurales et de montagne. « Ne vous isolez pas, travaillez ensemble, de manière à mutualiser des ressources, mutualiser des réflexions, les temps périscolaires », lance ainsi le Dasen, Eric Lavis. Il a présenté aux élus un fonds d’aide à la construction d’écoles, dans le cadre de regroupement pédagogique, avec un maintien des moyens durant 3 à 5 ans.

« La Ministre et le recteur proposent à des communes, qui voudraient mettre en place un regroupement pédagogique intercommunal concentré, un engagement. D’abord du préfet, pour soutenir les constructions scolaires grâce au DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux). Et ensuite, pour moi, un engagement de maintien des moyens d’enseignement pendant 3 à 5 ans. »

 

Eric Lavis, directeur académique des Alpes de Haute-Provence :