Alpes de Haute-Provence : le rideau se lève sur la 10ème saison du Théâtre Durance

CULTURE / Le Théâtre Durance à Châteaux-Arnoux-Saint-Auban ouvre sa dixième saison, dix ans d’émotions et de rencontres tissées entre les artistes et le public.

 

-Alpes de Haute-Provence-

Le Théâtre Durance à Châteaux-Arnoux-Saint-Auban ouvre sa dixième saison, « dix ans d’émotions et de rencontres tissées entre les artistes et le public et aujourd’hui, le projet du théâtre est inscrit durablement dans notre territoire », déclarent Claude Fiaert, conseiller départemental délégué à la culture et Patrick Martellini, président de la communauté de communes Moyenne Durance.

Une dixième saison que s’est employée à construire la directrice du théâtre, Élodie Presles, en parcourant la France à la recherche d’artistes aussi divers que variés. Avec une idée en tête : « inviter à voyager au cœur de cette humanité qui nous rassemble, grâce au talent d’artistes convaincus qui font le choix d’une prise de parole alternative ». Une idée née d’un constat : « parce que la culture n’est jamais aussi indispensable que lorsque les temps sont difficiles, véritable antidote au repli sur soi, elle questionne et dérange procurant au passage des émotions et du plaisir. »

 

Les théâtres des Alpes du Sud : des expériences en partage

Parmi les nouveautés de cette saison, une programmation à l’échelle des Alpes du Sud. « Pourquoi ne pas faire jouer nos complémentarités ? Nous partageons souvent des coups de cœur », annonce avec gourmandise Élodie Presle. Un projet qui aura mis quelques années à voir le jour mais qui se concrétise pour cette saison 2016-2017. Ainsi le Théâtre Durance, le Théâtre La Passerelle (Gap), le théâtre du Briançonnais (Briançon) et le centre culturel René Char (Digne) proposent des spectacles partagés qui se produiront dans chacun des théâtres avec un système de co-voiturage ou de navette.

 

Par ici le programme : (Cliquez sur l’image)

 

 

 

Élodie Presles, directrice du Théâtre Durance au micro Alpes 1 :