Alpes de Haute-Provence : "législatives, j'ai été appelée par Paris mais ce n'est pas dans mes perspectives"

POLITIQUE / Eliane Barreille, 6ème vice-présidente de la Région PACA et secrétaire départementale des Républicains dans les Alpes de Haute-Provence, était l'invitée d'Au Bout de l'Actu au micro de Cyrielle Michard et Alex Cam

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Eliane Barreille appelle à la raison les manifestants qui bloquent les raffineries : « les Français n’ont pas à être les otages », réagit la 6ème vice-présidente de la Région PACA. Une situation qui conduit à faire le constat de « la faiblesse du ferroviaire et des transports collectifs ».

 

Christophe Castaner pointe la baisse du budget des transports, Eliane Barreille pointe le désengagement du gouvernement

Lors de la présentation du budget de la région PACA, l’ancien candidat socialiste et actuel député des Alpes de Haute-Provence, Christophe Castaner, avait vivement réagi en accusant une baisse du budget des transports de « 3 millions d’euros de moins en fonctionnement et 21 millions d’euros de moins en investissement ». « Son gouvernement a fait en sorte que la Région perde 252 millions d’euros, la dette est comprise entre 12 et 15 ans, les épargnes sont négatives, certaines actions notamment en faveur de l’agriculture n’étaient pas budgétées en 2015 : il faut donc rattraper le retard », explique-t-elle.

 

Schéma intercommunal : « une erreur »

Le schéma intercommunal, qui fait couler beaucoup d’encre, suscite aussi des angoisses auprès d’Eliane Barreille, « il ne prend pas en compte les réalités des bassins et des pays », avec un regard inquiet sur l’Ubaye notamment.

 

Roger Didier, le « maladroit »

Le 11 mai dernier à Gap lors d’une réunion publique d’information sur les nouveaux dispositifs régionaux, Roger Didier a annoncé la création d’un pôle Montagne de la Région et la nomination prochaine de  son nouveau responsable, en la personne du directeur de l’EHPAD de Gap. Sauf que la CGT Territoriale dénonce le fait que le poste n’est pas vacant : Delphine Vitali occupe ce poste depuis 2013 et a donc appris en direct devant l’assemblée publique du 11 mai, tout comme sa hiérarchie, de « son éviction prochaine ». « Roger Didier a été maladroit dans son effet d’annonce ». Quant à l’avenir de Delphine Vitali, si elle a rencontré Chantal Eyméoud, 2ème vice présidente de la Région, pas de certitudes sur son avenir pour l’heure.

 

Législatives : l’appel de Paris

A un an des élections législatives, les candidatures commencent à se dessiner du côté des Républicains dans les Alpes de Haute-Provence. Et Eliane Barreille, également secrétaire départementale du parti, a été appelée par Paris pour se présenter à la candidature, « mais ce n’est pas dans mes perspectives ».