Alpes de Haute-Provence : épidémie virale aux écoles de Peyruis

SANTÉ / Une trentaine d'élèves ont eu des vomissements et des diarrhées. Trois ont été hospitalisés pour déshydratation.

 

- Alpes de Haute-Provence -

Une trentaine d’élèves malades, entre vendredi et samedi dernier, à Peyruis. Une épidémie virale serait à l’origine de cet incident, pris au sérieux par les autorités. Ces enfants, scolarisés en élémentaire et maternelle, ont eu des symptômes de vomissements, diarrhées et déshydratation. Trois ont été hospitalisés, mais sont désormais tous rentrés chez eux et sont en bonne santé.

La commune a rapidement prévenu l’Agence régionale de santé, qui a effectué plusieurs prélèvements. Le médecin de l’Éducation Nationale s’est également déplacé sur place. Selon le maire de Peyruis, ni la cantine scolaire, ni l’eau potable ne seraient la cause de cette épidémie. « Nous avons constaté que des enfants malades avaient mangé à la cantine et d’autres non. Nous nous sommes renseignés auprès des sapeurs-pompiers, pour savoir si des personnes avaient été incommodées en consommant de l’eau et nous avons eu une réponse négative », a indiqué sur Alpes 1 Patrick Vivos.

Les résultats d’analyses seront connus dans les prochains jours. De l’eau en bouteille est distribuée aux élèves jusqu’à ce mercredi. Notez que la municipalité a procédé, dimanche 1er mai, à la désinfection des écoles et de la cantine scolaire. « Selon les premières constations, il s’agirait d’une épidémie virale. Je sais que le terme circule beaucoup, mais on ne parle pas d’intoxication alimentaire. Je tiens à rassurer tout le monde. »

 

Patrick Vivos, maire de Peyruis :