Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les élèves sont artistes pendant 10 jours

ÉDUCATION / Semaine des arts et de la culture dans les établissements scolaires du département.

 

- Alpes de Haute-Provence -

La semaine de l’art et de la culture, dans l’académie des Alpes de Haute-Provence, a été lancée ce mercredi à Digne-les-Bains. Durant 10 jours, les écoles, les collèges et lycées du département sensibiliseront leurs élèves aux différents arts qui existent, aux mélanges culturels possibles. Les différents projets de classes ou d’établissements seront mis en avant, lors d’expositions ou de représentations.

Une thématique a été décidée par l’Éducation Nationale : « l’autre et l’ailleurs ». « Cette semaine est un moment privilégié pour mette en valeur les travaux culturels des élèves, à la fois des travaux théâtre, arts visuels, sonores, des performances... toutes sortes de travaux représentant le parcours d’éducation artistique des élèves du département », indique sur Alpes 1 Julie Ruffe-Raimond, enseignante et conseillère technique des actions culturelles.

 

 

Un travail valorisant pour les élèves. « Ce sont les élèves, eux-mêmes, qui seront présents pour présenter leurs travaux », ce qui leur permettra « de leur donner confiance. » Les élèves qui pourront rencontrer le public et échanger avec lui. « Le lieu stratégique au centre-ville permet aux élèves de revenir avec leurs amis, avec leur famille et que ça devienne un lieu de passage, d’échanges et qu’ils soient fiers de venir montrer ce qu’ils ont fait. »

Un événement qui se déroule à la médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains.