Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : 250 autres proches des victimes de l'A320 feront le pélerinage du Col Mariaud

CRASH A320 / EN VIDÉO : La cérémonie d'hommage aux victimes du crash, survenu le 24 mars 2015 dans le massif des Trois Évêchés, s'est déroulée ce jeudi.

 

- Alpes de Haute-Provence -

Les proches des 149 victimes du crash d'un A320 de Germanwings, pour beaucoup originaires d'Allemagne et d'Espagne, ont participé ce jeudi, un an après le drame, à des cérémonies de commémoration au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, où l'avion avait été précipité au sol par son copilote.

 

« Sans vous, nous n’aurions jamais réussi à surmonter cette tragédie »

Dès 8H30 Karsten Spohr, le directeur de la Lufthansa accompagné de son homologue de la Germanwings sont arrivés au Vernet. Après avoir accordé une courte interview à la centaine de journalistes présents, ils ont pris la direction de la salle Mollet au centre du village pour une réunion technique.

Un trajet qu’ils ont tenu à effectuer à pied, le directeur de la Lufthansa en court de chemin a tenu à remercier les habitants des Alpes de Haute-Provence, « tout le monde travaille bien ensemble, c'est comme cela que nous faisons depuis un an. Sans vous tous, nous n’aurions jamais réussi à surmonter cette tragédie ».

 

« J’ai perdu ma femme et mes deux sœurs. Aujourd’hui, je veux ouvrir un nouveau livre »

Au même moment, 18 cars sont entrés dans le village. A l'intérieur plus de 600 proches des victimes, qui se sont rendus à la cérémonie dans la plus grande intimité, après avoir observé une minute de silence à 10h41, heure exacte du crash de l’A320. Si certains ont choisi de se rendre au cimetière, d’autres ont pris la direction du Col Mariaud.

Une ascension de 3 kms à pied, comme un pèlerinage. Au sommet, une quinzaine de guides locaux les attendaient pour les encadrer et les guider sur le chemin renforcé qu'ont emprunté les secours lors du crash. Les regards sont restés figés sur la flèche symbolisant le point d'impact.

Si la tristesse était bien sûr présente, beaucoup ont confié se sentir soulagés, « c'est très important pour moi de venir ici. J’ai perdu ma femme et mes deux sœurs, j'espère aujourd'hui pouvoir fermer ce livre et redémarrer un nouveau », a expliqué Rouan, venu de Madrid.

Ils étaient 300 à se rendre sur le site, ce vendredi 250 proches des victimes feront le même pèlerinage.