Alpes de Haute-Provence : le tourisme équestre se dessine un visage dans le département

ÉCONOMIE / La Route Napoléon à cheval a reçu en janvier dernier le label "Grand Itinéraire Équestre". Des aménagements ont été nécessaires, notamment en Moyenne Durance

 

- Alpes de Haute-Provence -

Fini le galop d’essai pour le tourisme équestre en Région PACA : depuis janvier dernier, la Route Napoléon à Cheval a été labellisée « Grand Itinéraire Équestre ». Une route de 360 km sur les traces de l’Empereur Napoléon Bonaparte qui traverse quatre départements, les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et l’Isère. Depuis quelques mois, la Route Napoléon se voit donc gratifiée de cette marque, destinée à attirer et rendre plus lisible l’itinérance équestre au niveau national voire européen.

 

Des aménagements nécessaires, notamment en Moyenne Durance

Mais certains aménagements ont été nécessaires sur le parcours, notamment dans le Val de Durance. Ils ont été inaugurés ce lundi : ponts en bois ou encore aires de repos pour cavaliers et chevaux. Le tourisme équestre se développe donc, « c’est un tourisme de niche, explique sur Alpes 1 Sandrine Cosserat, conseillère départementale sur le canton de Château Arnoux Saint Auban. C’est donc aujourd’hui difficilement quantifiable mais tout s’organise ».                                                

Notez que plusieurs itinéraires tels que la « Route d’Artagnan » ou encore le « Tour du Mont-Blanc à Cheval »  ont d’ores et déjà témoigné de leur intérêt pour cette démarche.

Sandrine Cosserat, conseillère départementale Moyenne Durance :