- Alpes de Haute-Provence -
Un contrôle policier à Manosque fait aujourd’hui le tour des réseaux sociaux : il s’est déroulé ce lundi, dans un établissement de restauration rapide. Alors que des policiers procèdent au contrôle des papiers relatifs à l’exploitation du commerce, le gérant menace de mort les fonctionnaires et brandit une arme blanche, l’un des policiers a été mordu à deux reprises. Les forces de l’ordre sont alors prises à partie par des individus.
Une vidéo fait le tour des réseaux sociaux
Insultes, échauffourées… sur la vidéo filmée par une riveraine du restaurant rapide, dans le quartier du Soubeyran à Manosque, les policiers sont pris à partie par des individus de multiples côtés. Alors que trois policiers tentent d’immobiliser le gérant du commerce, de l’autre côté, le ton monte. A plusieurs reprises, des assauts sont donnés par des hommes visiblement excités sur les forces de l’ordre, qui utilisent leurs bombes lacrymogènes pour les éloigner. La vidéo, intitulée « Contrôle d’identité qui tourne au cauchemar pour les clients d’un snack à Manosque » a déjà fait le tour des réseaux sociaux. Une vidéo diffamante pour Gérard Gasco, secrétaire du syndicat Alliance Police Nationale dans les Alpes de Haute Provence, "elle oriente les faits de manière décalée. On reproche aux policiers d’agresser la population".
Incompréhension entre police et justice
Des faits qui sont ponctuels dans les Alpes de Haute-Provence, comme le souligne le syndicat, mais qui suscitent aujourd’hui une incompréhension entre la police et la justice, "un individu armé d’un couteau a manifesté le souhait de tuer des policiers. Malheureusement, les conditions de l’interpellation n’ont pas permis de le retenir dans nos locaux, il a été libéré sur instruction du parquet. La justice essaie de faire son travail avec les moyens dont elle dispose, mais cela peut parfois générer une certaine incompréhension". Alliance Police Nationale revendique la mise à disposition de caméras pour les policiers de Manosque, pour dissuader.