- Alpes de Haute-Provence –
L’autisme n’est pas un tabou et des solutions existent pour vivre mieux et évoluer en société. Des Journées de l’Autisme sont organisées à Digne-les-Bains, du 12 au 15 mars, avec l’association solidaire Cœur Lavande. Des rencontres, des concerts, mais aussi une conférence pour présenter notamment la méthode des 3i seront proposés.
Une méthode qui a réussi au fils d’Éric Bertholet, l’organisateur de cet événement, père d’un enfant autiste, âgé aujourd’hui de 9 ans. « C’est une méthode qui est basée sur le jeu, la simulation par le jeu. C’est une méthode développementale », explique-t-il sur Alpes 1, a contrario des méthodes souvent comportementales qui cherchent à imposer des façons de faire aux enfants autistes.
Des bénévoles au chevet de l’enfant
Recrutés par petites annonces et bouche-à-oreille, des volontaires sont alors présents pour accompagner l’enfant. Ils se « relaient tous les jours auprès de lui, à raison de 4 à 5 séances par jour, 7 jours sur 7. Pour nous, ça a duré à peu près 3 ans : plus de vacances, plus de visites de famille, plus de supermarchés, etc. » Des bénévoles qui accompagnent quotidiennement l’enfant autiste pour le stimuler. « Ce qu’on lui demande [au bénévole ndlr.], c’est d’être enthousiaste, c’est d’avoir de l’amour pour l’enfant et de mettre en service ses compétences. Ça peut être n’importe quoi, un goût pour les travaux manuels, un goût pour la musique », détail Éric Bertholet.
Devenir autonome à l’école
Une méthode des 3i qui a un objectif principal : « l’intégration à l’école ». L’enfant d’Éric Bertholet est aujourd’hui scolarisé au Brusquet, sans Assistant de vie scolaire (AVS). Une réussite qui sera donc partagée durant cet événement, où des fonds seront reversés à l’association Autisme Espoir Vers l'École, à l’origine de cette méthode des 3i.
Le programme des Journées de l’Autisme :