Alpes de Haute-Provence : Orange tire la fibre jusque dans le Pays Dignois

INNOVATION / Des travaux qui débuteront sur le territoire de la Communauté d'agglomération Lubéron Durance Verdon, avec le déploiement de la fibre optique sur ses 11 communes, dont Digne-les-Bains.

 

- Alpes de Haute-Provence –

La fibre optique arrive dans les Alpes de Haute-Provence. Une convention a été signée ce jeudi, entre le département et l’opérateur Orange, avec le soutien de la Région. Des travaux qui débuteront sur le territoire de la Communauté d'agglomération Lubéron Durance Verdon, avec le déploiement de la fibre optique sur ses 11 communes, dont Digne-les-Bains.

L’objectif de cette convention est de déterminer la part des investissements publics et privés dans cette opération, avec l’envie de relier 32.000 logements d’ici 2020 dans le département. « Un partenariat très consensuel, qui permet d’identifier à la fois où on va aller avec la fibre optique, comment on va la déployer, déterminer prochainement le planning des travaux et, enfin, la participation financière de chacun », explique sur Alpes 1 Gilbert Sauvan, le président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence.

 

Plusieurs millions pour surfer plus vite

« Bien sûr, les entreprises auront accès à ce très haut-débit, bien sûr les particuliers pourront également bénéficier de ce service, mais aussi les collèges, les lycées et les écoles. Dons, en termes de formations aussi, c’est un outil extrêmement important. » Le département qui participe à hauteur d’1,7 millions d’euros par au Syndicat mixte ouvert Paca Très Haut-Débit.

 

Gilbert Sauvan, président du Conseil départemental 04 :