Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un an après le crash, 28 citoyens distingués

CRASH A320/28 médailles de la sécurité intérieure, suite au Crash de la Germanwings en mars 2015, ont été remises ce mercredi matin en préfecture des Alpes de Haute-Provence à Digne-les-Bains.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

28 médailles de la sécurité intérieure suite au Crash de la Germanwings en mars 2015, ont été remises ce mercredi matin en préfecture des Alpes de Haute-Provence à Digne-les-Bains. Une cérémonie pour rendre hommage à 28 citoyens qui se sont distingués dans la gestion de la catastrophe aérienne. 28 personnes décorées ce mercredi matin mais au total ce sont 200 personnes qui seront récompensées dans le département des Alpes de Haute-Provence et 600 sur le territoire national. Une médaille pour l’engagement exceptionnel dans ce contexte si particulier, comme Marion Cotteril, la directrice de la protection civile dans les Alpes de Haute-Provence, «  nous aidions à l’accueil des familles de victimes de façon à ce qu’elle soit dans un bien être relatif. Nous avons fourni beaucoup d’interprètes ».

Les élus du Vernet et de Prads-Haute-Bléone ont eux aussi été récompensés. Des médailles qu’ils disent recevoir au nom de la population. « Cette médaille je la reçois comme étant une médaille dédiée à l’ensemble de la population du Vernet. C’est une reconnaissance par l’Etat de l’attitude qu’a eue la population du Vernet au moment des événements tragiques, notamment au niveau de l’accueil des familles des proches de victimes. C’est une reconnaissance de leur altruisme » explique le maire du Vernet François Balique.

 

Cérémonie d’hommage le 24 mars

Le 24 mars, un an après la catastrophe se tiendra une cérémonie d’hommage. « Nous organisons cela pour que ce soit un jour dédié aux familles. Nous avons bien sûr une petite cérémonie publique car il faut quand même que les autorités françaises et étrangères puissent exprimer leur solidarité. Il y avait quand même 56 jeunes, des pères et des mères. C’est un drame pour une, trois générations. 600 personnes vont venir de 29 pays » indique Philippe Guérin le préfet des Alpes de Haute-Provence

Pour rappel, 150 personnes ont péri lors de cette catastrophe aérienne.

 

Le reportage Alpes 1 d'Aurore Vallauri et Michel Bonnefoy :