- Alpes de Haute-Provence -
« Le collège doit progresser, mais il ne faut pas entendre que tout va mal à ce niveau d’enseignement » : alors que la réforme des collèges sera appliquée dès la rentrée prochaine, Eric Lavis, le directeur académique des Alpes de Haute-Provence, a tenu à rassurer.
Des enseignants formés à la réforme
Cette réforme, « qui conforte les choses qui fonctionnent », devra mieux accompagner les élèves en difficulté avec une pédagogique adaptée aux élèves en difficulté et des pratiques interdisciplinaires, « plusieurs enseignants de différentes matières vont travailler autour d’un thème en commun », poursuit l’inspecteur. Une réforme à appliquer, et des établissements qui seront accompagnés avec un plan de formation à destination des professeurs, « ils auront cinq jours de formation sur l’année pour travailler sur l’interdisciplinarité ».
Une démographie fébrile qui fait trembler les effectifs dans les collèges
Mais la situation démographique des Alpes de Haute-Provence reste préoccupante pour Eric Lavis, car les effectifs en prévision sont encore en baisse, « nous perdrons à la rentrée prochaine 225 élèves sur les 18 établissements que compte le département ». La raison : des familles qui quittent leur département pour se rapprocher de zones plus urbaines. Mais malgré cette baisse d’effectifs, une promesse a été accordée au département : ne pas toucher le nombre d’enseignants et continuer « à soutenir la ruralité. Pourtant la diminution des effectifs correspond à la suppression d’une douzaine de postes ».