- Alpes de Haute-Provence -
Tensions entre la mairie de Castellane et l’association Vajra Triomphant. Basée sur la religion aumiste, ce mouvement religieux demande l'indépendance de son territoire à la France depuis 1985. Une association qui réclame la reconnaissance de sa cité sainte du Mandarom. Un classement qui impliquerait l’annulation du Plan local d’urbanisme. « Si on leur accordait le statut de hameau, ils auraient pu s’agrandir et donc construire de nouveaux bâtiments, mais c’est impossible car le site est classé en zone naturelle », explique Jean-Pierre Terrien, le maire de Castellane au micro d’Alpes 1.
« Le PLU est inattaquable »
Plusieurs recours ont été déposés par l’association, qui n’a pas obtenu gain de cause. « Le plan local d’urbanisme est inattaquable », se félicite Jean-Pierre Terrien, le maire du village. L’association ne peut donc plus s’étendre et construire de nouveau bâtiments à côté du Mandarom, « qui compte quelques bâtiments, dont par exemple des logements et des lieux de prières ».
La compétence du Plan local d’urbanisme qui est passée à la communauté de communes du Moyen Verdon en janvier 2016. L'association Vajra Triomphant, contactée, n'a pas souhaité communiquer.