Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un nouveau centre de santé pour nourrissons et jeunes enfants

SANTÉ / Un centre médico-social précoce a été inauguré ce jeudi à Digne-les-Bains. 12 spécialistes y travaillent.


- Alpes de Haute-Provence -


Un centre médico-social précoce a été inauguré ce jeudi à Digne-les-Bains. Une structure rattachée au centre hospitalier, où les difficultés de développement des nourrissons, aux enfants de l’âge de six ans sont évaluées et prises en charge.

12 spécialistes sont consultables sur place : psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ou encore éducateur spécialisé. « On reçoit toute pathologie : prématuré, maladie génétique, troubles du comportement, déficience intellectuelle, toutes pathologies du développement », explique sur Alpes 1 Pascale Quenette, la directrice du centre. « C’est une prise en charge pluridisciplinaire. Au départ, on reçoit les enfants, qui entrent dans un groupe d’observations, pour dépister les pathologies. Au vue de ces observations, on organise des bilans, des diagnostics et, ensuite, on fait la prise en charge. C’est la vision de plusieurs professionnels, qui interviennent sur un même enfant. »


  

 

Des projets pour 2020

 

Outre les nouveaux locaux, situés rue de l’ancienne maternité, site Romieu à Digne-les-Bains, ce sont aussi des projets à l’horizon 2015, autour de la prise en charge de l’autisme chez l’enfant, de l’action prénatale lors de la grossesse, ou encore sur la médiation animale.

Depuis sa création, le CAMSP a pris en charge près de 120 enfants en moyenne, sur les quatre dernières années. Le nombre d’actions de prévention a augmenté de 47%, avec 500 interventions en 2015, contre 247 en 2001. L’an dernier, l’Agence régionale de santé PACA a accordé 754.815 euros pour le fonctionnement du centre médico-social précoce. Les travaux de locaux qui ont coûté 151.850 euros, partagés entre l’ARS et la Centre hospitalier.