Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un protocole de lutte contre l'agression des sapeurs-pompiers

SÉCURITÉ / 23 faits d'agression sur pompiers ont été recencés sur les 12.000 secours apportés en 2015 dans le département.


- Alpes de Haute-Provence -


8,24 sapeurs-pompiers agressés pour 10.000 interventions dans les Alpes de Haute-Provence en 2015, contre 2,42 en 2014. Une augmentation des agressions qui inquiète : on parle de 23 faits sur les 12.000 secours apportés. Un protocole de prévention et de lutte a été signé ce lundi, entre la Préfecture, les forces de l’ordre, la justice et le SDIS 04.


Mieux échanger les informations pour accélérer la réponse pénale


Il doit permettre un meilleur échange d’informations et ainsi une réponse pénale plus rapide et adaptée. « Il y a d’abord un échange d’informations renforcé, qui doit permettre d’augmenter la vigilance des services et d’améliorer leur réactivité. Une mutualisation des moyens aussi et d’assistance, dans une démarche d’interventions conjointes, lorsqu’on estime que dans tel ou tel secteur il peut y avoir une agression. À ce moment-là, l’intervention se fera en commun, avec les forces de gendarmerie ou les forces de police », a présenté sur Alpes 1 Bernard Guérin, le préfet des Alpes de Haute-Provence.


Simplifier les dépôts de plaintes


Un des autres objectifs de ce protocole est de simplifier le recours aux dépôts de plainte. « Nous avons prévu, pour que ça ne soit pas une procédure trop lourde, que le dépôt de plainte se fasse rapidement lorsqu’il y a une infraction commise à l’encontre d’un sapeur-pompier ou d’un centre de secours ». En 2015, six dépôts de plaintes ont eu lieu pour agressions, menaces et outrages et cinq plaintes pour vols et effractions.

En France en 2014, 1.569 sapeurs-pompiers ont été victimes d’une agression, selon l’Observatoire national de la délinquance. Cela correspond à 3,7 secouristes pour 10.000 interventions.