Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : de plus en plus d'atteintes violentes aux personnes

SÉCURITÉ / Les cambriolages diminuent, mais pas les violences pour vols.


- Alpes de Haute-Provence -

La rentrée du tribunal de grande instance de Digne-les-Bains, dans des locaux provisoires, dans l’attente de la construction d’un nouveau Palais de Justice. Une rentrée, ce lundi, avec des chiffres positifs concernant la délinquance, avec moins d’atteintes aux biens. Cependant, 2015 a été marquée par trois crimes de sang à Digne et Manosque et par plusieurs trafics de stupéfiants démantelés. Ce sont 638 gardes à vue qui ont été menées l’an passé.

12.566 affaires pénales ont été reçus, 1.520 poursuites engagées (contre 1.524 en 2014) et 1.674 décisions correctionnelles rendues (contre 1.452 en 2014). « Si la délinquance n’a pas augmenté, elle a un peu changé de visage. Une baisse globale des atteintes aux biens et notamment des cambriolages. En revanche, une petite augmentation des atteintes violentes, des atteintes à la personne perpétrées pour pouvoir commettre des infractions d’appropriation. C’est-à-dire pour voler, y compris peu de choses », explique sur Alpes 1 le Procureur de la République de Digne-les-BainsStéphane Kellenberger.


97% de réponses pénales


Les violences intrafamiliales continuent à augmenter, s’est également inquiété le Procureur de la République de Digne-les-Bains. Le Parquet qui a initié une soixantaine de comparutions immédiates et 44 ouvertures d’informations judiciaires, contre 37 en 2014. Notez qu’il reste 425 affaires restant à juger fin 2015, contre 492 fin 2014, soit un taux de réponse pénale avoisinant les 97%.