Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le service civique « ce n'est pas de l'emploi bon marché »

SOCIÉTÉ / Alors que le service civique gagne du terrain, la Ligue de l'Enseignement 04 délivre une formation de deux jours aux jeunes de 16 à 25 ans sur le thème de l'image



- Alpes de Haute-Provence -


Le service civique gagne du terrain dans les Alpes du Sud. Un engagement volontaire de 6 à 12 mois indemnisé pour les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme et tourné vers l’intérêt général. Des associations, collectivités ou établissements publics peuvent être des structures d’accueil.


Une formation de deux jours obligatoire


Mais avant cela, le jeune doit passer par une phase de formation civique et citoyenne de deux jours. Dans les Alpes de Haute-Provence, la Ligue de l’Enseignement se charge de cette partie. Ils étaient douze jeunes la semaine dernière à recevoir cette formation. "On a fait une formation sur le thème de la vidéo numérique au service de la vie associative, parce que de plus en plus de structures sont friands de vidéo pour servir leurs animations. La première partie de la formation est destinée à leur expliquer ce qu’est l’image et l’aspect technique. Ensuite, on les fait travailler sur un scénario", explique. Jean-François Blanc, responsable de la vie associative de la Ligue de l’Enseignement 04,

 

Le service civique, "ce n'est pas de l'emploi bon marché. C'est construire un esprit civique, solidaire, dans l'intérêt général"



Sandra, 23 ans et d’origine catalane, est archéologue de formation. Quant à José, espagnol, il est titulaire d’une licence en environnement. Le service civique leur permet d’être des acteurs de leur avenir. L’une est en mission au sein de la Communauté de communes Asse Bléone Verdon, en charge du festival « Inventerre », « cela me permet de connaître une association de l’intérieur, de voir ce que l’on peut travailler sur l’environnement à partir de l’archéologie ». Quant à l’autre, il est en mission auprès de l’association Energétic 04, « j’ai pleinement le sentiment d’apprendre beaucoup sur la communication, le fonctionnement d’une coopérative. C’est une chance pour mon développement personnel et professionnel ».

Notez que ces jeunes sont indemnisés 573 euros net par mois pour une semaine de travail de 24 heures minimum. L’association a à sa charge 106 euros mensuels.