Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un contrat pour favoriser l'emploi des femmes

EMPLOI / Un contrat de mixité professionnelle, pour effacer les inégalités et permettre aux femmes d'atteindre les postes à responsabilités.


- Alpes de Haute-Provence -


Le premier contrat de mixité professionnelle des Alpes de Haute-Provence a été signé ce lundi, au sein de l’Occitane en Provence à Manosque. Il s’agit d’une fusion entre deux dispositifs, l’un pour favoriser l’égalité homme-femme au travail et l’autre devant assurer une mixité sociale au sein des entreprises. L’État assure 50% du financement des formations et investissements nécessaires, quand les entreprises veulent mettre en place des actions de mixité et égalité.

71,5% d’hommes dans l’industrie, 88,3% d’hommes dans la construction, 71,1% d’hommes dans l’agriculture selon des chiffres 2015 du Ministère des Droits des Femmes… les femmes ne font pas le poids dans les métiers, dont les stéréotypes font penser qu’ils sont réservés aux hommes. Des barrières que veut faire tomber ce contrat de mixité professionnelle. « Permettre à des femmes de travailler dans une entreprise, sur des tâches qui sont plutôt dévolues à des hommes parce qu’il y a des contraintes physiques », explique sur Alpes 1 Hamel-Francis Mekachera, secrétaire général de la préfecture des Alpes de Haute-Provence. L’État qui financera à 50% les équipements nécessaires à une amélioration des conditions de travail.


Former les dirigeantes de demain


L’État qui financera aussi à 50% les formations nécessaires à l’obtention de postes de direction par les femmes. « C’est vrai que, sur un certain nombre d’entreprises, quand on fait des statistiques, on s’aperçoit que les postes d’encadrement sont majoritairement assurés par du personnel masculin. L’Occitane a souhaité s’inscrire dans un projet de promotion des femmes. » Et un budget de 14.000 euros, financé de moitié par l’État, a été dégagé par l’entreprise.

Une entreprise volontaire, ce que souhaite attirer la préfecture des Alpes de Haute-Provence, pour signer de nouveaux contrats de mixité professionnelle dans le département. Les femmes qui touchent, toujours, entre 10 et 22% de moins que les hommes à poste égal, aussi bien dans le secteur public que privé.


Tous les chiffres :