Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : l’aérodrome de Sisteron au cœur d’une polémique.

POLEMIQUE / Il y a plus de deux semaines, une pétition a été lancée par Francis Kefer, intitulée « Sauvez l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh ». Une pétition à laquelle élus et professionnels ont répondu.


- Alpes de Haute-Provence –

L’aérodrome de Sisteron au cœur d’une polémique. Il y a plus de deux semaines, une pétition a été lancée par Francis Kefer, dont l’entreprise, Net Words Décoration Aéronautique Adhésive est installée sur l’aérodrome depuis 2010. Une pétition intitulée « Sauvez l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh. Il doit ouvrir à la circulation aérienne publique ».

Et cette pétition a fait réagir élus, commerçants, professionnels du tourisme qui ont rédigé une lettre ouverte la semaine dernière en réponse. « Non l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh n’est pas en danger. Prétendre le contraire est un énorme canular ». Un énorme canular pour eux, alors que Francis Kefer, à l’initiative de cette pétition, soutient toujours l’inverse.

Francis Kefer, l’instigateur de cette pétition aujourd’hui veut se défendre, «  moi j’ai fait une pétition pour aider cet aérodrome non seulement à se développer mais aussi il y a une question de survie. Il faut ouvrir cet aérodrome aux ULM, ça serait déjà une solution. » Francis Kefer veut donc que l’aérodrome étende son activité en autorisant les ULM à atterrir. Sauf que c’est déjà le cas, mais à certaines conditions, comme l’impose le statut d’aérodrome à usage restreint. Concrètement, les planeurs et hélicoptères peuvent s’y poser, quant aux ULM, certaines conditions sont demandées comme par exemple être invité par une entreprise installée sur l’aérodrome. Un point important, qui n’est donc pas indiqué clairement dans la pétition.

 « La pétition c’est une pétition positive. Il y a déjà plus de 2.600 personnes qui l’ont signé et cette lettre de réponse où on m’accuse de supercherie, ce n’est pas vrai. Ce n’est pas respectueux des 2.600 personnes qui ont signé cette pétition » poursuit Francis kefer.

Une pétition toujours en ligne sur le site change.org. Francis Kefer craint donc pour la survie de l’aérodrome. L’Aéro Club International de Sisteron qui précise que l’activité vélivole représente actuellement plus de 10.000 mouvements entre mars et septembre, ce qui fait de Sisteron le premier club Français d’accueil pour les vélivoles étrangers.