Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : sept maires réclament un Pôle Montagne Alpes du Sud

INTERCOMMUNALITÉ / Sept maires de la Vallée de l’Ubaye et du Pays de Seyne souhaitent la création d’un Pôle Montagne, autour de Barcelonnette et Seyne-les-Alpes et tourné vers les Hautes-Alpes.


- Alpes de Haute-Provence –

Sept maires des Alpes de Haute-Provence contestent le projet de Schéma intercommunal, proposé par le préfet en octobre dernier. Sept maires de la Vallée de l’Ubaye et du Pays de Seyne qui, dans une lettre ouverte, annoncent souhaiter la création d’un Pôle Montagne, autour de Barcelonnette et Seyne-les-Alpes et tourné vers les Hautes-Alpes, afin de créer un véritable massif des Alpes du Sud. Ils dénoncent un projet qui morcelle actuellement les logiques territoriales et met en danger la sous-préfecture.


Oui à la montagne, non à la Durance


Elles sont huit communes du Pays de Seyne à rejoindre, dans le projet de schéma intercommunal, la nouvelle Communauté d’agglomération ignoise. Il s’agit de Montclar, Saint-Martin-les-Seyne, Seyne-les-Alpes, Auzet, Barles, Verdaches et Le Vernet. La préfecture aimerait les intégrer au Pôle Dignois, qui ira de Montclar à Sainte-Croix-du-Verdon, en passant par Digne-les-Bains, Château-Arnoux et Les Mées. « On est un territoire de montagne, entre 1.200 et 3.000 mètres d’altitude. On ne voit pas pour quelles raisons nous sommes rattachés à la vallée de la Durance », regrette sur Alpes 1 François Balique, le maire de Le Vernet, qui rappelle que « son histoire, sa géographie, son économie, sa culture, son organisation des services et des équipements publics » sont liés à l’Ubaye.


Un Pôle Montagne vers les Hautes-Alpes


L’argument principal est en effet que l’Ubaye fonctionne déjà avec le Pays de Seyne, pour le tourisme et la vie quotidienne, avec un lycée, la Poste, la Gendarmerie et l’une des plus petites sous-préfectures de France. « Déjà en 2012, dans le premier schéma à l’époque, l’État envisageait fortement d’agrandir cet arrondissement, dans le sens où la sous-préfecture de Barcelonnette avait la thématique montagne », explique Michel Grambert, le maire de Selonnet. « Dans cette thématique montagne, évidemment, le Pays de Seyne en faisait partie. Sachant que des sous-préfectures, dans nos zones rurales et de montagne, on en a beaucoup besoin. »


Faire tomber les frontières départementales


Des maires qui défendent leur territoire de montagne, plus attachés aux Hautes-Alpes qu’à la Provence. Ils défendent le massif des Alpes du Sud. « Il y a une cohérence territoriale entre le Pays de Seyne, l’Ubaye et aussi, quelque part, l’Embrunais et le Savinois. Cela me parait bien plus cohérent que d’unir le Pays de Seyne à Digne et puis à Saint-Auban et même jusqu’à Sainte-Croix », dénonce Daniel Million-Rousseau, maire de Méolans-Revel. Sa commune délibérera sur ce projet le 15 décembre prochain. Des avis consultatifs seulement, pour la préfecture. Notez que la Communauté de communes du Pays de Seyne délibérera le 11 décembre prochain, sur le projet de Schéma intercommunal des Alpes de Haute-Provence.