Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un objectif de 108 Services Civiques Universels dans le département

POLITIQUE / L’idée est de pouvoir proposer des missions d’intérêt général à tous les jeunes qui le souhaitent, sur une période de 6 à 12 mois.


- Alpes de Haute-Provence –



108 Services Civiques Universels signés en 2015, c’est l’objectif de la Préfecture des Alpes de Haute-Provence. Pour l’instant, 35 jeunes, de 16 à 25 ans, sont déjà engagés dans ce dispositif crée le 1er juin dernier, par le Président de la République François Hollande. Ce sont 70.000 missions qui sont espérées au plan national et près de 4.000 en Région PACA.

L’idée est de pouvoir proposer des missions d’intérêt général à tous les jeunes qui le souhaitent, sur une période de 6 à 12 mois. Plusieurs domaines sont concernés : solidarité, santé, éducation pour tous, loisirs, sports, environnement, devoir de mémoire, citoyenneté. « J’invite tous les jeunes à découvrir ce qu’est le Service Civique, car au-delà d’une simple carrière à construire, il faut donner un sens à notre action », affirme sur Alpes 1 Hervé Descoins, directeur adjoint de la DDCSPP des Alpes de Haute-Provence, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. « Ce sens ne peut que nous construire, nous amener à mieux comprendre notre société, notre environnement social et donc tout jeune qui passe par un Service Civique se grandit en grandissant les autres ».

Ces emplois sont subventionnés par l’État, à hauteur de 467,34€ pour les jeunes volontaires et 106.31€ pour les structures d’accueil. Renseignements sur le http://www.service-civique.gouv.fr.