Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un autostoppeur braque sa conductrice à Seyne les Alpes

JUSTICE / Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, dont huit ferme


- Alpes de Haute-Provence -


Comment la nuit se serait terminée si elle ne s’était pas enfuie ? La question reste en suspens pour une Ubayenne d’une trentaine d’années. Alors qu’elle rentrait à son domicile, tard dans la nuit à Seyne les Alpes, un homme l’a braqué avec une arme. Il était jugé ce mardi devant le tribunal correctionnel de Digne les Bains.


« Arrête toi de crier, ou je te mets une cartouche dans la tête »

Ce soir du 13 octobre, cette Ubayenne d’une trentaine d’années a certainement vécu la plus mauvaise nuit de sa vie. Alors qu’elle rentre à son domicile de Seyne les Alpes au volant de son véhicule, elle aperçoit sur la route un homme qui lui fait signe de ralentir. Originaire d’Aix en Provence, l’individu de 29 ans lui demande de le conduire à une destination. Réticente au début, la conductrice accepte finalement le passager. Mais elle comprend rapidement que ses pressentiments étaient bons, et qu’il présente un danger, ne cessant de changer de destination finale. La conductrice stoppe alors son véhicule, et demande à l’autostoppeur de sortir.


Il sort un pistolet et lui braque sur la bouche

Et l’angoisse débute ici, le prévenu sort alors une arme et lui braque sur la bouche en lui ordonnant de s’arrêter de crier, l’enquête permettra de déterminer qu’il s’agit en fait d’un pistolet à billes. Malgré les menaces verbales et gestuelles, la conductrice défait rapidement sa ceinture, et s’enfuit de la voiture en criant. En raison de la dangerosité de l'individu, il est finalement interpellé le lendemain avec le concours du peloton d'intervention de la gendarmerie d’Orange.  L'homme a déjà été condamné 14 fois pour des faits de violences et de détention d’armes. « Il s’agit là du récit d’un très mauvais film, qui n’a pas manqué de donné la chair de poule à l’audience », réagit le Procureur, avant de requérir un an de prison ferme avec maintien en détention.


18 mois de prison dont 8 ferme

Finalement, le prévenu a été condamné à 18 mois de prison, dont 8 ferme. Il lui est également interdit d’entrer en contact avec la victime.